Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Vendredi 4 août 2023

Entendre celui qui parle d’auprès de Dieu

La parole et les œuvres (« sagesse » et « miracles ») de Jésus séduisent et interrogent ceux qui l'entendent et le voient. Pourtant, cet enseignement « donné avec autorité et non pas à la manière » des spécialistes (« scribes »), souvent répétiteurs d'une doctrine figée, extérieure à la vie, cette Parole en acte qu'est Jésus provoque résistance et rejet.

Cette Parole en acte est obstruée par une vision fermée de l'identité de l'autre : « N'est-il pas le fils du charpentier ? N'a-t-il pas pour mère la nommée Marie ? Et ils étaient profondément choqués à son sujet » (Mt 13,55.57). En fait, se pose, ici, la question de l'origine de Jésus : De qui es-tu le fils ? D'où viens-tu ? Par quelle autorité dis-tu ou fais-tu cela ?

C'est que Jésus ne parle pas de Dieu ; il parle et agit d'auprès de Dieu, depuis ce « commencement » (cf. Jean 1,1), depuis le silence du Père. Jésus parle et agit toujours « tourné vers le sein du Père ». C'est pourquoi sa parole vive donne vie en abondance et à tous ceux qui la reçoivent.