« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? » (Mt 9, 14-17)
Tel est le régime des disciples de Jésus.
Ils mangent, partagent un repas avec les pécheurs loin de marquer une contrition ou des remords. Quel est donc le sens de ce repas ?
Disciples et discipline sont donc au cœur du débat.
Mais Jésus l'ouvre à une autre dimension.
En évoquant la figure de l'époux, il renvoie à l'avènement de Dieu et son Messie.
L'image des noces est utilisée dans la Bible pour évoquer l'Alliance entre Dieu (l'époux) et son peuple (l'épouse).
Le prophète Isaïe l'exprime de manière explicite : Car ton époux, c'est Celui qui t'a faite, son nom est « Le Seigneur de l'univers ». Ton rédempteur, c'est le Saint d'Israël, il s'appelle « Dieu de toute la terre » (Isaïe 54,5).
Ainsi, Jésus vient révéler l'avènement de ce temps festif et joyeux de réconciliation annoncée par les prophètes.
Une réconciliation et une nouvelle alliance entre Dieu et son peuple.
Tandis que le jeûne est lié à la conversion du seul pécheur, Jésus manifeste que sa présence, et ce repas, sont destinés à l'ensemble d'Israël.
Le repas célèbre le retour en grâce du peuple, dont la conversion des publicains et des pécheurs en manifeste l'actualité.
Jésus n'est ni un autre Jean le baptiste, ni un chef pharisien, il est l'Époux définitif qui invite à la table du Royaume de Dieu.
Un temps nouveau est inauguré.