« Entrez par la porte étroite… »
L'enjeu est « perdre » et « trouver » : Jésus s'adresse à ce qu'il y a d'humanité en chacun de nous : Qui d'entre nous n'a pas fait l'expérience bouleversante de la perte d'un unique et celle plus fondamentale encore de trouver ce qui s'était perdu, fût-ce une part égarée au plus intime de soi ?
Le premier à vivre le retournement de la perte à la plénitude de la joie communiquée, c'est cet Unique, Jésus-Christ, en qui l'humain et le divin se sont perdus, se cherchent et se trouvent enfin. Le premier à se laisser chercher et approcher c'est Jésus, le porteur de la Parole.
Il ouvre alors la bouche en paraboles pour inviter justes et pécheurs au grand retournement de l'Evangile : car tous, justes ou pécheurs, ne sommes-nous pas « perdus-cherchés-trouvés » ?
Dans ce mouvement, cette précarité heureuse, Jésus nous ouvre la porte aujourd'hui !
Que les publicains et les pécheurs ne s'égarent plus dans une perte irrémédiable, sans orient, mais qu'ils connaissent les chemins de la gratuité joyeuse…
Que les pharisiens et les scribes rompent avec leur logique comptable et l'obsession de la séparation : qu'ils empruntent les chemins de la perte pour goûter la joie de se laisser trouver…