Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Dimanche 27 août 2023

La foi en chemin

Au nord d'Israël, bien que proche du Jourdain, Césarée de Philippe est une ville romaine désertique où les fouilles archéologiques ont mis au jour trois petits temples, c'est dans cette ville païenne et assoiffée que Jésus a choisi de révéler à ses disciples son identité profonde de Sauveur de tous les hommes. Il choisit de se révéler, de se laisser reconnaître. Et c'est ici, dans une expérience singulière et personnelle que Pierre va le confesser Messie et Fils « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » ; et que lui-même va recevoir son identité et sa mission d'affermir ses frères « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ». Il y a un échange entre le personnel et l'altérité, entre le singulier et l'universel, entre l'expérience personnelle et l'histoire commune avec d'autres.

Il serait un peu superficiel d'en rester à la solennité de l'investiture de Pierre, son Église de la terre confiée est bien celle de la traversée et des petits… rien de prétentieux, rien d'un pouvoir écrasant, rien de mièvre non plus. Les clés du Royaume sont multiples et plurielles, elles ouvrent ou ferment les portes. Et Pierre, n'en sera-t-il pas lui-même l'heureux bénéficiaire quand son reniement sera changé en confiance ? Les clés du pardon et de la réparation intégrale, voilà ce que Jésus lui offre et que Dieu donne à tous les hommes (Cf. Mt 18,18), cette paix que le Ressuscité soufflera aux disciples (Cf. Jn 20,23) au lendemain de sa Pâque.

Qui est ce Fils de l'homme ? « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? », nous pouvons écouter Jésus nous poser cette question ? Une question d'identité non pas sans réponse mais aux réponses infinies : tu es le Tout-Autre qui est à côté de moi, celui qui m'aime et qui aime tous les autres à l'infini, celui qui s'identifie totalement aux hommes « c'est à moi que vous l'avez fait » et qui se donne à reconnaître à l'infini des visages rencontrés, celui qui, comme à la Croix, tourne les yeux vers le Ciel et ouvre les bras à toute l'humanité.