Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Le 3 avril 2023 de 18h30 à 20h00

Sixième Rencontre Biblique de la session 2022-2023

Enquête sur Jésus de Nazareth – En quête de Jésus le Christ (2)

La Traversée de la nuit avec, comme fil conducteur, l'Évangile de Luc

La Passion de Jésus

Jésus, Roi sur la Croix

 Fiche de Préparation

Commencer par regarder le chemin de croix proposé, illustré par Giotto (peintre italien 1267-1337). Certains pourront s'étonner : huit stations ! Réagir sur les moments mis en valeur par Luc et sur ce qu'il est le seul à raconter. Voir aussi ce qu'il ne dit pas ! (Comparer avec le récit de la passion chez Marc par exemple, en relisant éventuellement les titres). Cela permettra d'approfondir ce qui est spécifique à Luc : le portrait de Jésus tissé par Luc, les témoins…La bonne nouvelle du salut… Et pour nous aujourd'hui ? Quelle Bonne nouvelle ?

  • La miséricorde : s'arrêter sur l'épisode du bon larron.
  • Jésus ne confond pas pardon et occultation du mal. Dieu plus grand que notre cœur.

Entrée du Roi à Jérusalem Lc 19, 29-40 et Lc 19, 41-44

Oui, c'est bien le Roi qui entre à Jérusalem sous les acclamations : « Béni soit Celui qui vient, le roi, au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » Lc 19,38. Au cœur de la louange des disciples en masse, la « paix » et la « gloire » viennent rappeler au lecteur le chant de l'armée céleste en masse (2, 14) et celui des bergers (2, 20) à la naissance du Sauveur (2, 11) dans la ville de David. Où sont les habitants de Jérusalem ? L'évangéliste n'en dit rien, peut-être pour souligner leur manque d'accueil au Messie Roi. Dans une scène qui fait écho à celle de Lc 13, 34-35, Jésus pleure sur Jérusalem qui n'a pas reconnu le temps où elle a été visitée (19, 44).

Le repas de la Pâque Lc 22, 14-20 et Lc 24,30

« J'ai désiré d'un grand désir… » C'est Jésus qui prend l'initiative du repas et de ses préparatifs. Un désir l'habite : manger la Pâque avec ses apôtres avant de souffrir. La prochaine Pâque aura lieu au-delà de la mort, dans le Royaume de Dieu. Depuis le début de l'évangile – à la synagogue de Nazareth (D4/5) Jésus s'est dit l'Envoyé de Dieu – Il proclame la libération et la réalise auprès des foules, des pauvres, des malades. En Lc 22,15.18 qui lui sont propres, Luc souligne ce thème de la venue du Règne de Dieu ; avec lui, viendra la libération définitive. Lors du repas, Jésus livre un discours d'adieu. Il appelle ses apôtres au service (22, 26). A travers ce message, Luc s'adresse sans doute aux communautés de son temps rassemblées pour la fraction du pain (Lc 24, 30 ; Ac 2, 42) autour du Christ Ressuscité.

Au mont des Oliviers Lc 22, 39-46 ; 22, 31-34

« Priez pour ne pas tomber au pouvoir de la tentation ».(22,40) Après le dernier repas, Jésus se rend au mont des Oliviers et ses disciples le suivent. Jésus se sépare d'eux, mais les oriente vers Dieu. La Passion s'annonce, elle sera pour les disciples une tentation, une épreuve pour la foi. Jésus a été tenté par le diable au désert (4, 1-13) au début de sa mission. Cette mission, les apôtres et en particulier Pierre en seront les héritiers. La prière est au cœur de la vie de Jésus. De même il les exhorte à prier : qu'ils demandent à Dieu force et fidélité pour traverser l'épreuve. Dans l'échange entre Jésus et son Père, vient d'abord la demande de Jésus puis son acceptation. La réponse silencieuse du Père se manifeste par l'assistance d'un ange (22,43). Cette mention est propre à Luc.

Arrestation Lc 22,1-6 ; 22, 21-23 ; 22, 47-53

« C'est maintenant l'heure et le pouvoir des ténèbres » (22,53). Tandis que la Pâque se prépare, le complot contre Jésus se noue peu à peu. Au moment favorable Satan entre en Judas (22,1-6). Au cours du repas, Jésus annonce la trahison de l'un des Douze (22,21-23). Au moment de l'arrestation, l'évangéliste nous montre un Jésus qui se laisse saisir, emmener. Les disciples ne sont plus nommés : Jésus est seul. Luc souligne aussi l'autorité de Jésus et sa miséricorde : il adresse la parole à Judas (v.48), il guérit l'oreille du serviteur du Grand Prêtre (v.51) ; comme il l'a depuis toujours enseigné, Jésus fait du bien à ceux qui le haïssent (Lc 6,27).

L'innocent condamné Lc 23, 4 ; 23, 6-12 ; 23, 13-25

« Je ne trouve rien qui mérite condamnation en cet homme » (23,4) Jésus comparaît trois fois devant une autorité civile : chez Pilate et Hérode. Jésus est accusé de semer le trouble dans la nation juive, incite à ne pas payer le tribut à César et se dit être Messie roi, il soulève le peuple. Chez Hérode, Jésus est accusé et moqué. Luc souligne par trois fois l'innocence de Jésus. Le peuple apparaît progressivement dans le récit. A l'occasion de ce procès, Luc mentionne la réconciliation de Pilate et Hérode. Les deux instances judiciaires semblent se mettre d'accord pour reconnaître, l'une explicitement et l'autre implicitement, l'innocence de Jésus.

Sur le chemin du Calvaire avec les femmes de Jérusalem Lc 23, 26-32

« Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants » (23,27) De façon anticipée, les femmes font retentir la lamentation funèbre sur le condamné à mort. Jésus recommande à ces filles de Jérusalem de se prendre elles-mêmes comme objets de lamentation : bientôt l'on dira bienheureuses les femmes qui n'auront pas eu d'enfants ! Etonnant, dans une société où la stérilité était perçue comme une malédiction. Cette béatitude est à mettre en parallèle avec le malheur exprimé en Lc 21,23 : le siège de Jérusalem. Jésus termine par une sentence (v. 31) : si un malheur tel que la crucifixion advient à l'envoyé innocent, qu'en sera-t-il de ceux qui le livrent au supplice. Jésus se compare à du bois vert (23,31) ; il est le fondement et point de départ du salut.

Au Calvaire Lc 23, 33-43 « Père, pardonne-leur… » (23,34)

Les trois croix sont dressées. Jésus est crucifié entre deux malfaiteurs. Les chefs ricanent, les soldats se moquent, l'un des malfaiteurs l'insulte. C'est le moment de la tentation ultime et le lecteur retrouve les accents des tentations au désert : « Si tu es… ». Il est question de l'identité de Jésus « Messie » (v.35 et 39), « Elu » (v.35), « Roi des Juifs » (v.37-38). « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font. » (23,34) Ces mots de Jésus font écho au premier discours à Nazareth où il annonçait aux captifs la libération, la remise de dette, le pardon. (4, 18-19). Sur la croix, Jésus porte à sa plénitude sa mission de libérateur. Luc fait à nouveau entendre l'aujourd'hui du salut (Lc 2,11) : le bon larron devient le premier à entrer au Paradis « aujourd'hui ».

La mort de Jésus Lc 23,44-56 « Père, entre tes mains, je remets mon Esprit. »

« L'inimitié dont Jésus est l'objet met en relief sa confiance et son abandon à la tendresse de Dieu et permet à la foule des témoins de découvrir leur propre faute (…) C'est au moment où les ténèbres s'abattent sur la terre (23,44), que le récit de Luc multiplie le vocabulaire du « voir » (…) ce voir a changé de nature, Jésus s'offre désormais à la contemplation, à la reconnaissance de tous ». J.N Aletti Survient Joseph d'Arimathée, et avec lui, le thème de « l'inattendu de Dieu » cher à Luc : « il attendait le Règne de Dieu ». (23,51)

D'après Cahiers Evangile 137 ; J.N. Aletti, L'art de raconter Jésus Christ ; Le Beau Christ de Luc, L. Barlet et C.Guillermin. Iconographie : Giotto.

La Passion selon Luc reprend majoritairement la trame narrative de celle de Marc, comme de Matthieu. Cependant, comme très souvent, l'évangéliste revisite, à sa manière, certains épisodes et en introduit de nouveaux comme la comparution devant Hérode ou le dialogue avec les malfaiteurs crucifiés.

Comme dans tous les évangiles, le récit de la Passion débute avec la mention d'un complot contre Jésus à l'approche de la fête de la Pâque. Luc omet le récit de l'onction de Béthanie et préfère annoncer directement la trahison de Judas. Le Christ trahi, livré par l'un des siens, renié par un autre, reprend les figures du prophète méprisé et du juste condamné.

Lire la passion selon saint Luc chapitres 22 et 23 en essayant, au fil du récit, de pressentir quelle signification Luc donne à cette mort racontée, son lien avec le salut de l'homme.

  1. Le récit de Luc semble suivre celui de Marc, sa source. Une lecture attentive relève pourtant des différences importantes, par exemple

Autour du dernier repas de Jésus 22,1-38 (Mc 14)

Dans la scène chez Pilate 23,1-25 (Mc 15, 1-22)

Au pied de la croix 23,33-49 (Mc 15,22-41)

Qu'est-ce qui est caractéristique de Luc ?

  1. Faire la liste des personnages présents dans ce chemin vers la croix Regarder et noter le comportement de chacun.
  2. Jésus, par ses paroles et par ses actes, continue d'enseigner ses disciples. Comment ? Quel enseignement pour le disciple à travers la passion ?
  3. Où retrouve-t-on, dans ce récit de passion, les fils rouges de l'évangile de Luc ?
    • Autour du portrait de Jésus et du sens de sa venue
    • Autour du salut Autour de la prière….

Quelle signification Luc donne-t-il à cette mort racontée ?  Quel est son lien avec le salut de l'homme ?

Le déroulé du récit de la Passion

  • Luc 22,1-6 : la trahison de Judas

221 La fête des pains sans levain, qu'on appelle la Pâque, approchait. 2 Les grands prêtres et les scribes cherchaient par quel moyen supprimer Jésus, car ils avaient peur du peuple. 3 Satan entra en Judas, appelé Iscariote, qui était au nombre des Douze. 4 Judas partit s'entretenir avec les grands prêtres et les chefs des gardes, pour voir comment leur livrer Jésus. 5 Ils se réjouirent et ils décidèrent de lui donner de l'argent. 6 Judas fut d'accord, et il cherchait une occasion favorable pour le leur livrer à l'écart de la foule.

  • Luc 22, 7-38 : la Cène

Les préparatifs (22,7-13)

227 Arriva le jour des pains sans levain, où il fallait immoler l'agneau pascal. 8 Jésus envoya Pierre et Jean, en leur disant : « Allez faire les préparatifs pour que nous mangions la Pâque. » 9 Ils lui dirent : « Où veux-tu que nous fassions les préparatifs ? » 10 Jésus leur répondit : « Voici : quand vous entrerez en ville, un homme portant une cruche d'eau viendra à votre rencontre ; suivez-le dans la maison où il pénétrera. 11 Vous direz au propriétaire de la maison : “Le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” 12 Cet homme vous indiquera, à l'étage, une grande pièce aménagée. Faites-y les préparatifs. » 13 Ils partirent donc, trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.

Les coupes et le pain (22,14-20)

2214 Quand l'heure fut venue, Jésus prit place à table, et les Apôtres avec lui. 15 Il leur dit : « J'ai désiré d'un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! 16 Car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai jusqu'à ce qu'elle soit pleinement accomplie dans le royaume de Dieu. » 17 Alors, ayant reçu une coupe et rendu grâce, il dit : « Prenez ceci et partagez entre vous. 18 Car je vous le déclare : désormais, jamais plus je ne boirai du fruit de la vigne jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. » 19 Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » 20 Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous.

Comme celui qui sert (22,21-27)

2221 Et cependant, voici que la main de celui qui me livre est à côté de moi sur la table. 22 En effet, le Fils de l'homme s'en va selon ce qui a été fixé. Mais malheureux cet homme-là par qui il est livré ! » 23 Les Apôtres commencèrent à se demander les uns aux autres quel pourrait bien être, parmi eux, celui qui allait faire cela. 24 Ils en arrivèrent à se quereller : lequel d'entre eux, à leur avis, était le plus grand ? 25 Mais il leur dit : « Les rois des nations les commandent en maîtres, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler bienfaiteurs. 26 Pour vous, rien de tel ! Au contraire, que le plus grand d'entre vous devienne comme le plus jeune, et le chef, comme celui qui sert. 27 Quel est en effet le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.

Affermis tes frères (22,28-34)

2228 Vous, vous avez tenu bon avec moi dans mes épreuves. 29 Et moi, je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour moi. 30 Ainsi vous mangerez et boirez à ma table dans mon Royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël.31 Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. 32 Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » 33 Pierre lui dit : « Seigneur, avec toi, je suis prêt à aller en prison et à la mort. » 34 Jésus reprit : « Je te le déclare, Pierre : le coq ne chantera pas aujourd'hui avant que toi, par trois fois, tu aies nié me connaître. »

Bourse, sac et épée (22,35-38)

2235 Puis il leur dit : « Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous donc manqué de quelque chose ? » 36 Ils lui répondirent : « Non, de rien. » Jésus leur dit : « Eh bien maintenant, celui qui a une bourse, qu'il la prenne, de même celui qui a un sac ; et celui qui n'a pas d'épée, qu'il vende son manteau pour en acheter une. 37 Car, je vous le déclare : il faut que s'accomplisse en moi ce texte de l'Écriture : Il a été compté avec les impies. De fait, ce qui me concerne va trouver son accomplissement. » 38 Ils lui dirent : « Seigneur, voici deux épées. » Il leur répondit : « Cela suffit. »

  • Luc 22,39-46 : La prière au Jardin des Oliviers

2239 Jésus sortit pour se rendre, selon son habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent. 40 Arrivé en ce lieu, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. » 41 Puis il s'écarta à la distance d'un jet de pierre environ. S'étant mis à genoux, il priait en disant : 42 « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. » 43 Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait. 44 Entré en agonie, Jésus priait avec plus d'insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre. 45 Puis Jésus se releva de sa prière et rejoignit ses disciples qu'il trouva endormis, accablés de tristesse.46 Il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. »

  • Luc 22,47-53 : L'arrestation

2247 Il parlait encore, quand parut une foule de gens. Celui qui s'appelait Judas, l'un des Douze, marchait à leur tête. Il s'approcha de Jésus pour lui donner un baiser. 48 Jésus lui dit : « Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme ? » 49 Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient Jésus lui dirent : « Seigneur, et si nous frappions avec l'épée ? » 50 L'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l'oreille droite. 51 Mais Jésus dit : « Restez-en là ! » Et, touchant l'oreille de l'homme, il le guérit. 52 Jésus dit alors à ceux qui étaient venus l'arrêter, grands prêtres, chefs des gardes du Temple et anciens : « Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus avec des épées et des bâtons ? 53 Chaque jour, j'étais avec vous dans le Temple, et vous n'avez pas porté la main sur moi. Mais c'est maintenant votre heure et le pouvoir des ténèbres. »

  • Luc 22,54-71 : Face au grand-prêtre et reniement de Pierre

Le reniement de Pierre (22,54-62)

2254 S'étant saisis de Jésus, ils l'emmenèrent et le firent entrer dans la résidence du grand prêtre. Pierre suivait à distance. 55 On avait allumé un feu au milieu de la cour, et tous étaient assis là. Pierre vint s'asseoir au milieu d'eux. 56 Une jeune servante le vit assis près du feu ; elle le dévisagea et dit : « Celui-là aussi était avec lui. » 57 Mais il nia : « Non, je ne le connais pas. » 58 Peu après, un autre dit en le voyant : « Toi aussi, tu es l'un d'entre eux. » Pierre répondit : « Non, je ne le suis pas. » 59 Environ une heure plus tard, un autre insistait avec force : « C'est tout à fait sûr ! Celui-là était avec lui, et d'ailleurs il est Galiléen. » 60 Pierre répondit : « Je ne sais pas ce que tu veux dire. » Et à l'instant même, comme il parlait encore, un coq chanta. 61 Le Seigneur, se retournant, posa son regard sur Pierre. Alors Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : « Avant que le coq chante aujourd'hui, tu m'auras renié trois fois. » 62 Il sortit et, dehors, pleura amèrement.

La garde (22,63-65)

2263 Les hommes qui gardaient Jésus se moquaient de lui et le rouaient de coups. 64 Ils lui avaient voilé le visage, et ils l'interrogeaient : « Fais le prophète ! Qui est-ce qui t'a frappé ? » 65 Et ils proféraient contre lui beaucoup d'autres blasphèmes.

L'interrogatoire (22,66-71)

2266 Lorsqu'il fit jour, se réunit le collège des anciens du peuple, grands prêtres et scribes, et on emmena Jésus devant leur conseil suprême. 67 Ils lui dirent : « Si tu es le Christ, dis-le nous. » Il leur répondit : « Si je vous le dis, vous ne me croirez pas ; 68 et si j'interroge, vous ne répondrez pas. 69 Mais désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la Puissance de Dieu. » 70 Tous lui dirent alors : « Tu es donc le Fils de Dieu ? » Il leur répondit : « Vous dites vous-mêmes que je le suis. » 71 Ils dirent alors : « Pourquoi nous faut-il encore un témoignage ? Nous-mêmes, nous l'avons entendu de sa bouche. »

Luc 23,1-25 : Face à Pilate et Hérode

Aucun motif de condamnation (23,1-5)

231 L'assemblée tout entière se leva, et on l'emmena chez Pilate. 2 On se mit alors à l'accuser : « Nous avons trouvé cet homme en train de semer le trouble dans notre nation : il empêche de payer l'impôt à l'empereur, et il dit qu'il est le Christ, le Roi. » 3 Pilate l'interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus répondit : « C'est toi-même qui le dis. » 4 Pilate s'adressa aux grands prêtres et aux foules : « Je ne trouve chez cet homme aucun motif de condamnation. » 5 Mais ils insistaient avec force : « Il soulève le peuple en enseignant dans toute la Judée ; après avoir commencé en Galilée, il est venu jusqu'ici. »

Devant Hérode (23,6-12)

236 À ces mots, Pilate demanda si l'homme était Galiléen. 7 Apprenant qu'il relevait de l'autorité d'Hérode, il le renvoya devant ce dernier, qui se trouvait lui aussi à Jérusalem en ces jours-là. 8 À la vue de Jésus, Hérode éprouva une joie extrême : en effet, depuis longtemps il désirait le voir à cause de ce qu'il entendait dire de lui, et il espérait lui voir faire un miracle. 9 Il lui posa bon nombre de questions, mais Jésus ne lui répondit rien. 10 Les grands prêtres et les scribes étaient là, et ils l'accusaient avec véhémence. 11 Hérode, ainsi que ses soldats, le traita avec mépris et se moqua de lui : il le revêtit d'un manteau de couleur éclatante et le renvoya à Pilate. 12 Ce jour-là, Hérode et Pilate devinrent des amis, alors qu'auparavant il y avait de l'hostilité entre eux.

Rien qui ne mérite la mort (23,13-17)

2313 Alors Pilate convoqua les grands prêtres, les chefs et le peuple. 14 Il leur dit : « Vous m'avez amené cet homme en l'accusant d'introduire la subversion dans le peuple. Or, j'ai moi-même instruit l'affaire devant vous et, parmi les faits dont vous l'accusez, je n'ai trouvé chez cet homme aucun motif de condamnation. 15 D'ailleurs, Hérode non plus, puisqu'il nous l'a renvoyé. En somme, cet homme n'a rien fait qui mérite la mort. 16 Je vais donc le relâcher après lui avoir fait donner une correction. »

Jésus ou Barabbas (23,18-25)

2318 Ils se mirent à crier tous ensemble : « Mort à cet homme ! Relâche-nous Barabbas. » 19 Ce Barabbas avait été jeté en prison pour une émeute survenue dans la ville, et pour meurtre. 20 Pilate, dans son désir de relâcher Jésus, leur adressa de nouveau la parole. 21 Mais ils vociféraient : « Crucifie-le ! Crucifie-le ! » 22 Pour la troisième fois, il leur dit : « Quel mal a donc fait cet homme ? Je n'ai trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort. Je vais donc le relâcher après lui avoir fait donner une correction. » 23 Mais ils insistaient à grands cris, réclamant qu'il soit crucifié ; et leurs cris s'amplifiaient. 24 Alors Pilate décida de satisfaire leur requête. 25 Il relâcha celui qu'ils réclamaient, le prisonnier condamné pour émeute et pour meurtre, et il livra Jésus à leur bon plaisir.

  • Luc 23,26-43 : La crucifixion

Comme ils l'emmenaient (23,26-27)

2326 Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu'il la porte derrière Jésus. 27 Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus.

Filles de Jérusalem (23,28-31)

2328 Il se retourna et leur dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! 29 Voici venir des jours où l'on dira : “Heureuses les femmes stériles, celles qui n'ont pas enfanté, celles qui n'ont pas allaité !” 30 Alors on dira aux montagnes : “Tombez sur nous”, et aux collines : “Cachez-nous.” 31 Car si l'on traite ainsi l'arbre vert, que deviendra l'arbre sec ? »

Père pardonne-leur (26,32-34)

2332 Ils emmenaient aussi avec Jésus deux autres, des malfaiteurs, pour les exécuter. 33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu-dit : Le Crâne (ou Calvaire), là ils crucifièrent Jésus, avec les deux malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche. 34 Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu'ils font. » Puis, ils partagèrent ses vêtements et les tirèrent au sort.

Qu'il se sauve lui-même (23,35-38)

2335 le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d'autres : qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie de Dieu, l'Élu ! » 36 Les soldats aussi se moquaient de lui ; s'approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, 37 en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » 38 Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. »

Lui n'a rien fait de mal (23,39-43)

2339 L'un des malfaiteurs suspendus en croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! » 40 Mais l'autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! 41 Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal. » 42 Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » 43 Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

  • Luc 23,44-49 : La mort de Jésus

La neuvième heure (23,44-49)

2344 C'était déjà environ la sixième heure (c'est-à-dire : midi) ; l'obscurité se fit sur toute la terre jusqu'à la neuvième heure, 45 car le soleil s'était caché. Le rideau du Sanctuaire se déchira par le milieu

La mort de Jésus (23,44-49)

2346 Alors, Jésus poussa un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Et après avoir dit cela, il expira. 47 À la vue de ce qui s'était passé, le centurion rendit gloire à Dieu : « Celui-ci était réellement un homme juste. » 48 Et toute la foule des gens qui s'étaient rassemblés pour ce spectacle, observant ce qui se passait, s'en retournaient en se frappant la poitrine.49 Tous ses amis, ainsi que les femmes qui le suivaient depuis la Galilée, se tenaient plus loin pour regarder.

  • Luc 23,50-56 : La mise au tombeau

L'ensevelissement (23,50-53)

2350 Alors arriva un membre du Conseil, nommé Joseph ; c'était un homme bon et juste, 51 qui n'avait donné son accord ni à leur délibération, ni à leurs actes. Il était d'Arimathie, ville de Judée, et il attendait le règne de Dieu. 52 Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. 53 Puis il le descendit de la croix, l'enveloppa dans un linceul et le mit dans un tombeau taillé dans le roc, où personne encore n'avait été déposé.

Les femmes qui avaient accompagné Jésus (23,54-56)

2354 C'était le jour de la Préparation de la fête, et déjà brillaient les lumières du sabbat. 55 Les femmes qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée suivirent Joseph. Elles regardèrent le tombeau pour voir comment le corps avait été placé. 56 Puis elles s'en retournèrent et préparèrent aromates et parfums. Et, durant le sabbat, elles observèrent le repos prescrit.

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