Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Mardi 22 août 2023

« Qui peut être sauvé » ?

Dans l'évangile de ce jour, Jésus nous dit : « Pour l'homme, c'est impossible mais pour Dieu, tout est possible ! ».

Au chapitre 17 de Matthieu, verset 20 : « Jésus dit à ses disciples : « … la foi, si vous en avez gros comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : déplace-toi d'ici à là, et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible… » Foi et confiance sont indissociables et avec elles, nous pouvons déplacer les montagnes !!!

Le chameau passant par le trou d'une aiguille est une comparaison tellement inouïe que Pierre consterné s'écrie « mais alors qui peut être sauvé ? » L'exigence paraît énorme et nouvelle pour Pierre qui ose se présenter à Jésus en disant : « voilà que nous avons tout quitté… qu'en sera-t-il pour nous ? ».

Jésus invite à une attitude tout autre que de vouloir se frayer un chemin vers la vie éternelle à force de mérites, de pratiques bien banalisées et d'efforts personnels. Il demande de se tourner vers lui en toute confiance, foi, et abandon. Le respect d'une loi peut donner l'impression d'être en règle. Le saut dans la confiance rend fragile et vulnérable. On ne peut compter que sur Dieu, sur son amour et sa miséricorde. Alors tout est possible.

Lâcher prise ! Quitter… ! À cause du nom de Jésus et de son évangile, pour recevoir le centuple en ce monde et la vie éternelle dans le monde à venir. Telle sera notre part et notre joie.

Confiance ! Celui qui croit profondément, celui qui est profondément convaincu que Dieu peut tout, celui qui sait vraiment que le destin est dans la main de Dieu n'a pas de peine à entendre la Parole de Jésus : « pour Dieu tout est possible. »