« Il est vivant ! » – Jour de Résurrection
- Audio : Théotime Langlois de Swarte et John Eccles -The Mad Lover
Jésus le Vivant ! Rien ne saurait le contenir, le retenir. Déjà, dans le Jardin pascal il est en marche ! Nous le reconnaissons à sa voix, il dialogue avec nous, il nous montre ses mains et ses blessures, il se fait reconnaître, il appelle chacun, chacune par son nom.
Aujourd'hui, sur tous les continents, des hommes, des femmes guettent ; beaucoup espèrent sa venue, dans la nuit de leurs épreuves, dans la joie de leurs jours.
Il ne suffit pas que Jésus soit ressuscité à Jérusalem s'il ne naît dans notre cœur, aujourd'hui !
La longue veille de la nuit pascale a éclairé notre mémoire : « Entourés d'une nuée de témoins, nous avons fixé notre regard sur Jésus à l'origine de la foi et qui la mène à son accomplissement » (Hébreux 12,1-2).
Parole créatrice du Ressuscité, au matin du monde quand le Créateur dit : « Que soit la Lumière ! Il y eut un soir, il y eut un matin : Premier jour » (Genèse). Combat du Ressuscité déjà engagé dans le Jardin de la Genèse, déjà victorieux par la force de la Parole ! « L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole sortie de la bouche du Très-Haut ».
Présence protectrice du Ressuscité sous la figure de l'ange porteur du Livre de la révélation, lors de la ligature d'Isaac. Abraham ne porte pas la main sur son fils : ni holocauste, ni victime.
Le Ressuscité, Nuée lumineuse, Rocher d'où jaillit l'eau vive : il accompagne son peuple, sous la figure de Moïse, dans la libération de l'esclavage d'Egypte, dans la traversée de l'Exode.
Fidélité du Ressuscité : il annonce le retour des exilés, par la bouche du prophète Isaïe : « Ainsi parle le Seigneur, lui qui fit un chemin dans la mer, un sentier dans les eaux puissantes : Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d'autrefois. Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides ».
Parole féconde du Ressuscité, telle « la pluie et la neige qui descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer » (Isaïe).
Sagesse-Lumière du Ressuscité : « Elle est apparue sur la terre, elle a vécu parmi les humains. Elle est le Livre des commandements de Dieu qui demeure éternellement. A sa lumière, marche vers la splendeur ». (Baruc)
Ressuscité, Alliance nouvelle et éternelle, annoncée par le prophète Ezéchiel : « Je vous rassemblerai, je vous ramènerai sur votre terre, je verserai sur vous une eau pure. Je vous donnerai un cœur de chair, je mettrai en vous mon Esprit ».
Jésus, le Ressuscité ! Aujourd'hui il se rend proche de nous, Lui le Vivant !
Illustrations : Basilique Saint Andoche, Saulieu, 12ème siècle – Cluny, Autun, Vézelay