Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Dimanche 7 mai 2023

Route d’Emmaüs, notre chemin de disciples croyants

Vivaldi – Violin Concerto in B Minor -Théotime Langlois de Swarte – François Alu

*
Nous ne pouvons recevoir les manifestations du Christ ressuscité qu'avec les yeux de la foi. Jésus se présente au cœur de notre vie. Jésus ne se donne pas en spectacle, comme un objet : le percevoir requiert l'engagement de tout notre être. Les manifestations du Ressuscité reflètent notre état intérieur de témoins. C'est pourquoi les récits de la Pâque ne s'accordent pas : ils traduisent les sentiments, les hésitations, les craintes, les frayeurs et les joies de chacun, selon la progression de la reconnaissance du Christ en eux.
Les disciples d'Emmaüs le voient comme un étranger. Marie de Magdala le prend pour un jardinier. Les disciples rassemblés dans la maison verrouillée croiront voir un esprit. Et, sur les bords du lac de Galilée, ils hésiteront, jusqu'à la pêche du petit matin, à reconnaître Jésus, dans celui qui les appelle du rivage.
Jésus se manifeste donc comme nous le voyons et le recevons au-dedans de nous. Et c'est pourquoi Il peut prendre le visage d'un étranger. « Il leur est apparu au dehors comme il était au-dedans d'eux-mêmes » (Saint Grégoire le Grand).
Aujourd'hui, le Christ nous redit : ” La lampe de ton corps, c'est ton œil. Si ton œil est simple, ton corps tout entier sera dans la lumière” (Matthieu 6, 22).
Sur ce chemin d'aller-retour entre Jérusalem et Emmaüs, qui symbolise notre cheminement de disciples-croyants, nous reconnaîtrons Jésus ressuscité à proportion de l'amitié et de l'hospitalité réciproques que nous vivrons avec lui et entre nous.

Illustrations : Santo Domingo de Silos, Autun, Laizy