Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Dimanche 21 mai 2023

Demeurer, comme le disciple que Jésus aimait

J.-M. Leclair – Sonate en mi mineur, I. Gavotte -Théotime Langlois de Swarte – William Christie

*

« Le disciple que Jésus aimait était tourné vers le sein de Jésus »

Celui qui n'a pas de nom dans le récit évangélique nous ouvre son espace :  il nous indique une place où nous tenir, auprès de Jésus, d'affection et non de fusion, d'attention et non de contrainte. Il arrive le premier au Jardin du tombeau, mais il entre après Pierre. Le premier, il reconnaît le Vivant, au bord du lac, mais Pierre se jette à l'eau et rejoint Jésus avant lui…

Il est celui « qui demeure jusqu'à ce que je vienne », dit Jésus ressuscité. Il est tout entier voué au « témoignage » : « Celui qui a vu a rendu témoignage, et son témoignage est conforme à la vérité, afin que vous aussi vous croyiez » (Jean 19,35). Il est l'attestation vivante de Jésus Verbe de Dieu, ressuscité selon la chair.

Dès l'ouverture de l'Evangile de Jean, il veut fixer sa demeure en Jésus : « Jésus dit : Que cherchez-vous ? Ils répondent : Maître, où demeures-tu ? Jésus leur dit : Venez et vous verrez. Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait et ils demeurèrent auprès de lui » (Jean 1,38-39).

Jusqu'à entendre le Testament de Jésus à l'heure où vient sa Passion : « Demeurez en moi, comme je demeure en vous ! Qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15,4-5).

Jusqu'à vivre ce grand retournement de la Révélation : Dieu, le premier nous cherche ; il vient vers nous, il veut habiter parmi nous. « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure » (Jean 14,23)

Demeurer avec le Vivant, tournés vers Lui : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, de toute ta force » (Deutéronome 6,5). « Demeurez dans mon amour… Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » (Jean 15,9.17).

Illustrations : Aix-en-Provence, Cathédrale Saint Sauveur