Le Ressuscité, au milieu de nous
Locatelli -Violin Concerto in E minor, Capriccio -Théotime Langlois de Swarte – Silvère Jarrosson
*
« Jésus vint, il se tint au milieu d'eux. Il leur montra ses mains et son côté » (Jean)
Il est là, en chair et en os, au milieu de ses disciples. Plus de rêves, d'images, de songes, plus d'anges messagers de Parole. Jésus montre son corps et partage le repas. Jésus parle et dialogue avec eux.
Il est au milieu de nous et, en même temps, en position d'orant, il regarde vers le Père.
Le Vivant se manifeste à nous, présence qui rassemble, parole qui apaise, repas partagé ; mais aussi chair meurtrie, blessée, et pourtant bien vivante, atteinte mais non plus douloureuse. Le Ressuscité livre son corps : corps de présence, corps de réconciliation, corps de Parole, corps donné en nourriture.
Le Vivant s'approche et se laisse approcher. A nous de le reconnaître dans l'aujourd'hui de nos vies :
« Le Christ est notre « aujourd'hui » : le passé, enfui, ne lui échappe pas ; l'avenir, inconnu, n'a pas de secrets pour lui. Lumière souveraine, il étreint tout, il connaît tout, à tous les temps il est présent, et tous il les possède. Lorsque Dieu dit à son Fils : « Aujourd'hui, je t'ai engendré » (Psaume 2,7), cet « aujourd'hui » est le temps où il est ressuscité d'entre les morts (Actes 13,32). Vraiment, il est notre « aujourd'hui » quand, jailli de l'épaisseur des enfers, il embrase les humains. Nul jour mieux que ce Jour n'a su accueillir la lumière : à tous les morts, il a rendu et le jour et la vie ; il les a relevés dans la vigueur de son « aujourd'hui » (Maxime de Turin).
Illustrations : Aix-en-Provence, Cathédrale Saint Sauveur