Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Lundi Saint – 29 mars 2021

Introduction aux Sept Paroles

« Venez à moi, vous tous qui ployez sous le poids du fardeau et je vous donnerai le repos ».

Méditer Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix

Introduction – « Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix » de Joseph HAYDN (Concert de Jordi SAVALL)

Alors que nous entrons dans la Grande Semaine de la Passion, une question se pose : notre monde est-il voué à sombrer dans le chaos et le non-sens ? Pour nous croyants, la Croix déjà se profile à l'horizon. Tout va-t-il finir dans l'échec et l'absurdité ? Dans un silence pesant qui écraserait toute espérance ?

Cependant, les Évangiles gardent mémoire de Sept Paroles qui traversent la nuit du monde et nos obscurités. Ces paroles n'ont pas été englouties dans la ténèbre du tombeau. Elles nous ouvrent la porte pour croire en l'à-venir, car elles parlent vrai. Elles nous arrivent, lestées de leur poids d'humanité. A travers elles, Dieu recrée le monde : il nous sauve du mensonge et de toute humiliation.

Ciel Ténébreux – F. OLTRA

Le premier mot de Jésus en Croix est prière au Père : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Luc 23,34). Le dernier mot va aussi vers le Père, dans un mouvement de totale confiance : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit » (Luc 23,46). Au centre, nous entendrons le cri de l'abandon : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Marc 15,34). Angoisse et espérance se croisent ici pour dire le parcours de toute vie humaine.

Chaque parole du Christ en croix est tendue comme un fil qui le relie au Père. Et c'est sur cette trajectoire que nous sommes invités à bâtir notre demeure.

Nous allons entrer, à travers les mots de Jésus, dans cette conversation contemplative entre le ciel et la terre. Nous allons laisser la lumière du Verbe pénétrer nos propres mots, transfigurer notre prière, même si, en ces temps difficiles, l'obscurité nous tire vers l'arrière, dos au mur.

L'immense poids du mal, l'écrasante charge du monde c'est la pesanteur du péché.

Jésus, que ton cœur, ouvert au Père, ouvre pour nous les flots de la grâce.

Jésus, désormais, ta croix est notre lumière : elle soulève le monde et nous attire à toi.

Jésus, ta croix est le cri de l'impossible Amour, éprouvant toute faiblesse, surpassant toute force.

Jésus, ce qui t'écrase est notre relèvement.

D'un abîme à l'autre, tes bras tendus accueillent tout, plus vastes que nos cœurs.

Tes bras tendus embrassent tout ce qui divise.

Nous marchons avec Marie qui, de loin, suit ta croix avec tous ceux qui t'aiment, ombre de ta douleur, apaisement de ton cœur accablé.

Jésus, donne-moi de te suivre. Donne-moi ta douceur. Donne-moi ton humilité.

Prends mon fardeau dans le tien car tu nous dis :

« Venez à moi, vous tous qui ployez sous le poids du fardeau et je vous donnerai le repos ».