Cinquième et Sixième Parole
« J’ai soif. » (Jean 19,28). « Tout est achevé, accompli » (Jean, 19,30).
Cinquième parole du Christ en croix
« J'ai soif. » (Jean 19,28)
Cinquième sonate – « Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix » de Joseph HAYDN (Concert de Jordi SAVALL)
Comment peut-il être assoiffé, lui, la Source d'Eau vive ?
C'est que le souffle lui manque, irréversiblement, et il prononce les paroles que tout humain murmure au bord de la mort.
« J'ai soif » ! Et il se souvient des jarres pleines à déborder de l'eau de la Loi, en cette noce lointaine de Cana de la Galilée : comment eau et vin mêlés célébrèrent alors l'Alliance nouvelle. (Jean 2)
« J'ai soif » ! Et il se souvient de cette femme de Samarie, accablée de la chaleur du jour et du mépris de tous : déjà, auprès d'elle, il s'était fait mendiant d'une rencontre en Esprit et dans la Vérité. « Si tu savais le don de Dieu » ! (Jean 4)
« J'ai soif » ! Et il se souvient de la fulgurance de cette révélation, au dernier jour de la Fête des Tentes, au milieu du Temple de Jérusalem : « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive celui qui croit en moi. De son sein couleront des fleuves d'eau vive. Il désignait ainsi l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui » (Jean 7,37-39).
« J'ai soif » ! Et il se souvient de cette eau versée dans le bassin des ablutions, au cours du dernier repas de fraternité : agenouillé aux pieds de ses disciples, lui le Maître et Seigneur, lui Dieu en état d'urgence, signant ainsi le pacte de tout pouvoir dans la communion des croyants en son nom.
Lui, la Source, demande à boire ! Lui, l'Eau vive, mendie de quoi étancher sa soif ! C'est qu'il est altéré de nous ! Et il nous dit :
« J'ai soif » ! J'ai hâte que tu prennes naissance et je te supplie de venir au jour.
« J'ai soif » que tu te lèves et désensables la Source, cette Eau vive qui court sous le roc ou le sable de terres désertées par l'amour.
« J'ai soif », moi qui viens étancher votre soif, moi qui te prie de devenir Source dans le désert des jours.
Viens te laisser irriguer à la source de ma Vie que je remets, en cette Heure, entre les mains du Père. Consens à murmurer avec moi :
« J'ai soif » !
Sixième parole du Christ en croix
« Tout est accompli » (Jean 19,30)
Sixième sonate – « Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix » de Joseph HAYDN (Concert de Jordi SAVALL)
Le Christ est notre « AMEN » ! En lui, le Père a dit son unique Parole et, désormais, Il n'a plus à parler : tout a été dit en Jésus. « Toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur « OUI » en la personne du Christ. Aussi est-ce par lui que nous disons « AMEN » à Dieu pour sa gloire » (2 Corinthiens 1,20).
L'Écriture a trouvé en lui son accomplissement. L'amour, en lui, s'est porté jusqu'à l'extrême, à travers sa paroles et ses gestes. Et jusqu'à ce dernier abaissement aux pieds de ses disciples. Et jusqu'à cet acquiescement, sur la Croix : « Tout est achevé, accompli ».
« Ma vie, nul ne me l'enlève, mais je m'en dessaisis moi-même » (Jean 10,18). « Nul n'a d'amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu'il aime » (Jean 15,13).
Jésus va maintenant s'effacer dans la mort pour nous ouvrir l'espace de notre pèlerinage de disciples.
Tout commence pour nous, aujourd'hui : par Jésus, nous disons notre « AMEN » à Dieu. Nous allons marcher, faire éclater les frontières jusqu'aux lointains, porteurs de cet « AMEN ». Nous voici héritiers de cette vie livrée en partage pour la multitude des humains.
Jésus s'efface dans le grand achèvement de l'œuvre du Père et il nous envoie. Nous devenons porteurs du Christ, messagers de sa Bonne Nouvelle. Mais plus encore, nous avançons en ce monde, exposant notre vie qui prend forme d'Évangile.
Nous devenons ce que nous recevons, le corps du Christ : ses yeux, attentifs aux besoins des humains ; ses mains ouvertes pour le partage ; ses pieds, pour toujours aller plus loin et faire reculer l'exclusion ; son cœur pétri de compassion.
« À la suite du Christ descendant vers son frère, vers sa sœur en humanité, laissons-nous distendre, partager, diviser. Faisons-nous tout à tous dans l'action » (Isaac de l'Etoile).
Pour nous, tout commence car, en Jésus,
« Tout est achevé, accompli ».