Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Le 10 octobre 2022 de 18h30 à 20h00

Première Rencontre Biblique 2022-2023 – Enquête sur Jésus de Nazareth ; en quête de Jésus le Christ (2)

La Traversée de la nuit avec, comme fil conducteur, l'Évangile de Luc

Monter vers Jérusalem : chemin de la révélation de Jésus

 Lundi 10 octobre 18h30 à 20h  ou Mardi 11 octobre 15h à 16h30

 Fiche de Préparation

 Luc consacre neuf chapitres à la Montée de Jésus vers Jérusalem : Luc 9,51 à 19,36.

Bien sûr, il y a le déplacement géographique de la Galilée vers la Judée, mais Luc fait de ce chemin vers Jérusalem un temps de révélation de l'identité du Christ :

  • Jésus annonce le Royaume qui vient :
  • Il envoie ses disciples devant lui pour préparer sa venue
  • Il s'affronte aux gardiens de la loi d'Israël (Pharisiens et Légistes)
  • Chemin faisant, Jésus prend de plus en plus conscience de la mort qui l'attend à Jérusalem, une mort de prophète. Il entrera dans la Ville acclamé comme Messie royal mais il mourra hors les murs, crucifié comme un malfaiteur.

« Les jours de son enlèvement »

La première séquence de cette grande section lucanienne (Luc 9,51 à 13,22) s'ouvre de façon solennelle ; c'est un tournant dans le ministère de Jésus : « Il arriva, tandis que s'accomplissaient les jours de son enlèvement, qu'il durcit son visage pour marcher vers Jérusalem » (9,51).

Quel sens donner au mot « enlèvement » (analempsis) ?

  • Montée de Galilée à Jérusalem
  • Elévation sur la croix
  • Enlèvement dans la gloire lors de son ascension dans le ciel : « Comme il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel » (Luc 24,51) ; « Ce Jésus qui vous a été enlevé pour le ciel, viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel » (Actes des apôtres 1,11).

Cette expression fait écho à l'enlèvement du prophète Elie sur un char de feu (2 Rois 2,11) : avec cette référence au Premier Testament, Luc oriente le passage de la Croix vers la résurrection et la venue du Christ dans la gloire.

« Il durcit son visage pour marcher vers Jérusalem » (9,51)

Cette expression reprend le passage du prophète Isaïe qui concerne le Serviteur appelé pour rassembler Israël : « Je n'ai pas soustrait ma face aux outrages et aux crachats. Le Seigneur Dieu me vient en aide… C'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme pierre, je sais que je ne serai pas confondu » (Isaïe 50,6-7). Luc présente Jésus comme le serviteur qui mènera jusqu'au bout la mission confiée par Dieu en qui il met toute sa confiance.

Pour nous introduire à une réflexion sur la théologie spirituelle la Croix, je vous propose de regarder l'intervention du théologien Antoine Nouis :

Dans ce libre mouvement de don, Jésus envoie ses disciples en avant de lui comme messagers du Royaume qu'il incarne lui-même dans toute sa personne. Comment ce Royaume sera-t-il accueilli ? Comment l'annoncer ?

9, 51 Or, comme arrivait le temps où il allait être enlevé du monde, Jésus prit résolument la route de Jérusalem. 52 Il envoya des messagers devant lui. Ceux-ci s’étant mis en route entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. 53 Mais on ne l’accueillit pas, parce qu’il faisait route vers Jérusalem. 54 Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous disions que le feu tombe du ciel et les consume ? » 55 Mais lui, se retournant, les réprimanda. 56 Et ils firent route vers un autre village. 57 Comme ils étaient en route, quelqu’un dit à Jésus en chemin : « Je te suivrai partout où tu iras. » 58 Jésus lui dit : « Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel des nids ; le Fils de l’homme, lui, n’a pas où poser la tête. » 59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » Celui-ci répondit : « Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » 60 Mais Jésus lui dit : « Laisse les morts enterrer leurs morts, mais toi, va annoncer le Règne de Dieu. » 61 Un autre encore lui dit : « Je vais te suivre, Seigneur ; mais d’abord permets-moi de faire mes adieux à ceux de ma maison. » 62 Jésus lui dit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le Royaume de Dieu. »

  • Réfléchir sur la violence et la non-violence
  • Comment est présentée la condition du disciple ?
  • Le nomadisme de l'Evangile : en quoi consiste la radicalité de l'appel ?
  • Un dépassement de la sagesse humaine ? Un Evangile tourné vers la vie…

 Mission des soixante-douze disciples

10,1 Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres disciples et les envoya deux par deux devant lui dans toute ville et localité où il devait aller lui-même. 2 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. 3 Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 4 N’emportez pas de bourse, pas de sac, pas de sandales, et n’échangez de salutations avec personne en chemin. 5 « Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” 6 Et s’il s’y trouve un homme de paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. 7 Demeurez dans cette maison, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera, car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. 8 « Dans quelque ville que vous entriez et où l’on vous accueillera, mangez ce qu’on vous offrira. 9 Guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : “Le Règne de Dieu est arrivé jusqu’à vous.” 10 Mais dans quelque ville que vous entriez et où l’on ne vous accueillera pas, sortez sur les places et dites : 11 “Même la poussière de votre ville qui s’est collée à nos pieds, nous l’essuyons pour vous la rendre. Pourtant, sachez-le : le Règne de Dieu est arrivé.” 12 « Je vous le déclare : Ce jour-là, Sodome sera traitée avec moins de rigueur que cette ville-là. 13 Malheureuse es-tu, Chorazin ! Malheureuse es-tu, Bethsaïda ! car si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient converties, vêtues de sacs et assises dans la cendre. 14 Oui, lors du jugement, Tyr et Sidon seront traitées avec moins de rigueur que vous. 15 Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Tu descendras jusqu’au séjour des morts. 16 « Qui vous écoute m’écoute, et qui vous repousse me repousse ; mais qui me repousse repousse celui qui m’a envoyé. » 17 Les soixante-douze disciples revinrent dans la joie, disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » 18 Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair. 19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents et scorpions, et toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire. 20 Pourtant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »

Révélation de l'identité de Jésus

10,21 A l’instant même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance. 22 Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler. » 23 Puis il se tourna vers les disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! 24 Car je vous le déclare, beaucoup de prophètes, beaucoup de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu. »

Hospitalité chez Marthe et Marie

10,38 Comme ils étaient en route, il entra dans un village et une femme du nom de Marthe le reçut dans sa maison. 39 Elle avait une sœur nommée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 40 Marthe s’affairait à un service compliqué. Elle survint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissée seule à faire le service ? Dis-lui donc de m’aider. » 41 Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et t’agites pour bien des choses. 42 Une seule est nécessaire. C’est bien Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée. »

Comment nous joindre

Adresse : Chemin de Pépiole

83140 Six Fours les plages

Téléphone : 04 94 63 38 29

Ou en cas d'urgence au 06 74 34 60 79

(Père Michel DENIS)

Aidez la chapelle

Si vos moyens vous le permettent, n’hésitez pas à soutenir financièrement

la chapelle de Notre-Dame de Pépiole.

Faites un don ou un legs en sa faveur.

Merci pour elle.

En savoir plus