Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Troisième édition des concerts d’été « Sous les douze étoiles de Notre-Dame de Pépiole »

Concert caritatif au profit de l'entretien de la Chapelle

Entrée libre participation, dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur (Utilisation de gel hydro alcoolique –  port du masque obligatoire)

Chants lyriques et sacrés, au programme de la soirée du dimanche 13 septembre 2020 à 19 heures

Avec Emmanuelle Demuyter, soprano,

accompagnée par le pianiste Frédéric Isoletta sa biographie

En cette année si particulière, nos programmations musicales de plein air sont contraintes de s'adapter aux risques incendies et sanitaires et à l'incertitude des vents… Contrairement à l'été 2019 qui a présenté trois concerts, l'été 2020 n'en présentera qu'un seul. Nous confions à la Vierge Marie, Notre Dame de Pépiole, la bonne tenue de cet unique concert de l'été.

La Chapelle a souffert de pertes financières considérables en raison des fermetures au public successives, liées aux deux mois de confinement au printemps et puis aux fermetures successives de la voie d'accès à la chapelle dans le cadre de la prévention des risques incendies.

Les concerts d'été représentent un gain appréciable et indispensable qui participe à l'entretien de la Chapelle et de ses bâtiments dans un cadre traditionnel et authentique de campagne provençale qui nous tient à cœur de préserver, tant pour le rayonnement de la foi chrétienne que pour l'environnement.

Pour la troisième année consécutive, nous recevons la jeune soprano, Emmanuelle Demuyter, âgée de 21 ans, amie de la Chapelle et petite fille de Monsieur Georges Scarola, Chef de Chœur à Toulon, qui nous fait l'amitié de venir animer nos célébrations du dimanche de temps en temps, permettant ainsi l'interprétation des chants liturgiques en polyphonie, et qui a énormément encouragé et soutenu la vocation artistique d'Emmanuelle.

Emmanuelle Demuyter commence les cours de chant à 8 ans au Conservatoire de Toulon avec Tiphaine Alzias, avant de rentrer, à 14 ans, dans la classe de chant lyrique de Chantal Arnaud. Elle se produit plusieurs fois à l'Opéra de Toulon et chante dans le chœur des enfants de « Carmen » de Bizet, une ursuline dans « Les Mousquetaires au Couvent » de Louis Varnay, dans le trio des Knaben de « La flûte enchantée » de W.A Mozart.

En 2017, après l'obtention du Bac Scientifique, mention TB avec les félicitations du Jury, elle se consacre à sa passion : le chant lyrique. En septembre 2018, la jeune soprano intègre le Département Supérieur pour jeunes chanteurs dans la classe de Doris Lamprecht, ainsi que le Jeune Chœur de Paris (créé par Laurence Equilbey, Chef d'orchestre qui a fondé trois ensembles : Accentus en 1991, Le Jeune Chœur de Paris en 1995 et Insula Orchestra en 2012 qui lui ont valu une grande notoriété nationale et internationale).

Avec le Jeune Chœur de Paris, Emmanuelle chante à l'Opéra-Comique, à l'Opéra de Limoges, à la Seine Musicale, à la Philharmonie de Paris…

Le talent prometteur et la notoriété naissante d'Emmanuelle Demuyter ne la tiennent pas pour autant éloignée de notre petite chapelle qu'elle affectionne particulièrement et où elle a plaisir à revenir chanter depuis trois ans pour une soirée d'été, dans un cadre enchanteur comme elle aime le rappeler. Sa grande générosité la conduit à reverser l'intégralité de la recette du concert au bénéfice de la Chapelle.

Pour une soirée d'été où la plus belle des salles de concert s'offre encore à nous : l'Air Libre et la voûte étoilée sur le Parvis de la Chapelle, elle sera accompagnée au piano par Frédéric Isoletta. Pianiste, organiste et pédagogue, Frédéric est un artiste éclectique aux multiples talents, abordant des répertoires variés allant de la musique ancienne à contemporaine. Agrégé de musicologie et certifié en histoire des arts, il obtient des Médailles d'or et Premiers Prix de perfectionnement (cycles spécialisés) aux Conservatoires Nationaux de Régions de Grenoble et de Marseille en piano, accompagnement piano, orgue, continuo et improvisation, musique de chambre, écriture, formation musicale, arrangement et orchestration. Depuis 2010 il est accompagnateur du Festival International d'Art Lyrique d'Aix en Provence et de la Vanderbilt Academy.Il tient les orgues du Couvent des Dominicains de Marseille.

 

Le programme sera, à quelques détails près, le suivant :

  • Mädchenblumen de Strauss
  • E un foco quel d’amore de Handel
  • Villanelle d’Eva dell’Acqua
  • La romance d’Ariel de Debussy
  • O mio babino caro de Puccini
  • La valse de Gabrielle extrait des « Cent Vierges » de Lecocq
  • Le jour sous le soleil béni extrait de « Madame Chrysantème » de Messager
  • Ave Maria de Gomez
  • Alléluia de Mozart
  • Et d’autres suprises…. »

 

Vous pouvez découvrir actuellement la voix d'Emmanuelle Demuyter (lecteur ci-dessous).

Elle interprète « Trois Mélodies pour Soprano et Piano » composée par Elise Bertrand qui l'accompagne au piano.

Elise Bertrand s'est produite « Sous les douze étoiles de Notre Dame de Pépiole » aux côtés d'Emmanuelle en été 2019 :