Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Quatrième édition des concerts d’été « Sous les douze étoiles de Notre-Dame de Pépiole »

Samedi 28 août 2021 à 20 heures 15

Concert caritatif au profit de l'entretien de la Chapelle – Chants lyriques et sacrés, au programme de la soirée

Depuis quatre années à présent, les rencontres musicales caritatives de plein air (entrée en libre participation) au profit de l'entretien et de la restauration de la Chapelle et de ses bâtiments « Sous les Douze Etoiles de Notre Dame de Pépiole » se sont imposées comme un point d'ancrage dans le paysage musical et pianistique de Six Fours et de sa périphérie varoise.

La générosité des artistes qui se produisent gracieusement et la vôtre également par votre participation permettent des recettes qui sont affectées aux travaux de restauration et rénovation en cours dans les différents bâtiments autour de la Chapelle.

Ces maisons de pierres accueillent des retraitants tout au long de l'année et représentent une source de revenus indispensables au fonctionnement et au rayonnement du petit Sanctuaire de Notre Dame de Pépiole.

Les qualités acoustiques de plein air sur le parvis de la Chapelle se sont révélées idéales et n'ont fait qu'accroître les charmes nocturnes du Jardin des Oliviers qui porte toute l'histoire de la Chapelle.

Nous accueillerons de jeunes talents affirmés et reconnus que sont Emmanuelle Demuyter, Soprano et Elise Bertrand, Compositrice, Pianiste et Violoniste, accompagnées par Frédéric Isoletta, pianiste, organiste et claveciniste. Se produira également Tiphaine Alzias-Herrault, Mezzo-soprano, ancienne professeure de chant toulonnaise d'Emmanuelle.

Voici  le programme de la soirée musicale et sacrée (dans le respect des consignes sanitaires en vigueur) et quelques informations à propos du parcours des artistes.

PROGRAMME

Emmanuelle Demuyter, Soprano

Gabriel Fauré « Au Bord de l'Eau »

Claude Debussy « Romance »

Handel « Oh had I Jubal's Lyre » (Extrait de Joshua)

Mozart « Tiger » (Extrait de l'Opéra Zaïde)

Violon et piano, Elise Bertrand et Frédéric Isoletta

– Largo de JS Bach

– Glazounov Méditation

Tiphaine Alzias-Herrault, Mezzo-soprano :

Massenet « Elégie »

Mozart « La finta giardiniera »

Emmanuelle Demuyter, Soprano

Schumann, « Widmung, Lotosblume » Lieders

Donizetti, « Torna » (extrait de l'opéra Rosmonda d'Inghilterra)

Les mélodies d'Elise opus 9 sur les poèmes de Paul Eluard

Brahms Piano solo Elise Bertrand

Wolf, « Schalfendes Jesuskind »

Ligeti, Piano solo Frédéric Isoletta

Emmanuelle Demuyter, Soprano

–  Adolph Adam, extrait de l'opéra « Si j'étais Roi »

–  Gomez « Ave Maria »

–  Strauss Morgen (lieder pour violon et voix)

Biographie des artistes

 

Pour sa quatrième édition, notre concert 2021 a rallumé quatre étoiles supplémentaires au ciel d'été de Notre Dame de Pépiole : Emmanuelle Demuyter, Soprano, Elise Bertrand, Pianiste, Violoniste, Compositrice, Tiphaine Alzias-Herrault, Mezzo Soprano et Frédéric Isoletta, Pianiste, Organiste, Claveciniste et Pédagogue.

S'ils nous font l'amitié de venir dans notre petite Chapelle, ils se produisent sur des scènes prestigieuses parisiennes, mais aussi à l'international pour certains et font l'objet d'émissions sur France Musique (un extrait ci-dessous, en fin d’article).

Un public très nombreux, à la limite de nos capacités d'accueil, est venu s'associer à la générosité de nos quatre artistes qui affectionnent tout particulièrement ce lieu de grâce, permettant de récolter une très belle recette qui sera affectée à la restauration de la chapelle et de ses bâtiments.

Un immense coup de chapeau à nos artistes qui évoquent déjà la cinquième édition 2022 de nos concerts d'été et de cette incroyable proximité avec le public dans une intimité peu commune.

Des scientifiques et neurologues s'accordent à affirmer que la musique sculpte le cerveau, participe à notre joie de vivre, garde le cœur paisible et aide à souder une communauté. Le temps d'une soirée d'été, offrant sa plus belle salle de concert à l'air libre et sous la voûte étoilée sur le parvis de la chapelle, nous avons pu en constater l'époustouflante démonstration !

Le tourbillon des pièces musicales d'une grande diversité, parfois inattendues, doublées d'une virtuosité éblouissante, fut l'occasion de tonnerre d'applaudissements. Le vin d'honneur qui suivit le concert fut l'occasion d'un partage d'impressions avec les artistes tout en goûtant à la féérie des jeux de lumières dansant dans le jardin des oliviers et éclaboussant chacune des pierres ancestrales de notre antique chapelle. Un grand merci à la Mairie d'Ollioules qui avait dépêché une équipe très professionnelle chargée des éclairages et à la Mairie de Six Fours pour le prêt des chaises et des tables.

Au chapitre des remerciements, saluons les 17 bénévoles fidèles sous l'égide de Natalie-Charlotte, Secrétaire de l'Association de Fidèles, qui ont assuré une organisation sans faille à cet événement. Leur dévouement au service de la chapelle participe à son rayonnement et à l'élévation des âmes vers la beauté et la foi.

Un parterre prestigieux avec Fauré, Debussy, Handel, Mozart, Bach, Glazounov, Massenet, Schumann, Donizetti, Brahms, Elise Bertrand, Wolf, Ligeti, Strauss, Adolph Adam.

Nous retiendrons tout particulièrement l'Ave Maria de William Gomez. Par son interprétation priante, Emmanuelle Demuyter l'a fait « Hymne » de Notre Dame de Pépiole depuis l'été 2020 ! Splendide proposition de voyage vers le plus haut des cieux avec cette année un arrangement spécial pour piano, violon et mezzo soprano avec Tiphaine Alzias-Herrault.

Nous retiendrons également les mélodies d'Elise opus 9 sur les poèmes de Paul Eluard composées par Elise Bertrand en guise de cadeau d'anniversaire pour les 20 printemps d'Emmanuelle Demuyter. La belle amitié qui les lie depuis l'enfance a trouvé ici toute son expression poétique autant qu'émouvante.

Le magnifique « piano-cathédrale » posé sous l'olivier centenaire du parvis de la chapelle et admirablement « révélé et mis en musique » par le jeux brillant de Frédéric Isoletta a soutenu l'intérêt du public tout au long du concert dans une fluidité constante.

En toute fin de soirée, après le départ du public, un moment fort à retenir et à partager : « Couronnée d'étoiles », notre prière d'action de grâce chantée avec les artistes, leurs familles, leurs amis devant la statue de la Vierge Marie à l'intérieur de la chapelle. Instant de recueillement avec les bénédictions et les intentions de prières prononcées par le Père Michel Denis pour la protection des artistes, le juste déploiement de leurs talents, le développement de leurs carrières artistiques au service de la beauté sous le regard bienveillant de Notre-Dame de Pépiole.

« La musique est le cœur de la vie » Franz Liszt

 Alors rendez-vous l'été prochain « Sous les Douze Etoiles de Notre-Dame de Pépiole » !