Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

La Communauté

L’Association Privée de Fidèles Notre-Dame de Pépiole, chargée de l'animation spirituelle du lieu, assure une présence de prière et de formation à l’écoute de la parole de Dieu. Elle assure la continuité de l’ouverture de la chapelle au public de 15 h à 18 h tous les jours de l’année, dimanches et jours fériés, et sur demande spécifique. Communauté de droit canonique, approuvée par l'Evêque du Diocèse de Fréjus-Toulon, elle assure l'animation de toutes les liturgies et  célébrations religieuses (messes de semaine et des dimanches et fêtes).

L'Association Saints Jean et Paul.

A Notre-Dame de Pépiole, le Père Paul-Célestin CHARLIER avait souhaité développer un Centre de vie, de recherche, d’enseignement et de culture biblique pour les Chrétiens et tous les visiteurs de passage en questionnement spirituel, désireux de trouver un sens à leur vie.  Il avait, à cet effet, constitué un patrimoine de terres et de petites maisons de pierre autour de la chapelle. L'association Saints Jean et Paul assure la gestion matérielle de ce patrimoine qui permet de satisfaire à cette mission d'hébergement et d'accueil tout au long de l'année, pour réfléchir, prier, se retrouver autour de la Parole de Dieu….

L'ENTRETIEN DU SITE

La vaste propriété de Notre-Dame de Pépiole est entretenue par l’Association de Défense de ce site classé. Elle participe, par ses actions, à la taille des arbres, à l'entretien de tous les espaces verts, à l’irrigation des terres autour de la chapelle.

Un jardinier, au service du Sanctuaire, veille sur l’harmonie végétale du lieu et sur sa mise en valeur. La chapelle et ses jardins sont les témoins d’un éco-patrimoine qui a échappé à l’urbanisation de la zone du quartier des Playes. Les nombreux adhérents aident par leurs cotisations, leurs dons mais aussi leurs actions à préserver cet environnement précieux et mémoire de la campagne provençale.

SAINTS JEAN ET PAUL

L'Association Saints Jean et Paul gère le patrimoine constitué par le Père Paul-Célestin CHARLIER qui a souhaité développé un Centre de vie, de recherche, d'enseignement et de culture biblique pour les Chrétiens et tous les visiteurs de passage en questionnement spirituel, désireux de trouver un sens à leur vie.

L'aménagement des petites maisons de pierre autour de la chapelle, lieux d'hébergement, permettent de satisfaire à cette mission d'accueil tout au long de l'année, pour réfléchir, prier, se retrouver…

La préservation de la chapelle et de son environnement vous concerne ? Alors, devenez bénévole actif en participant aux différents services pour la vie du Sanctuaire : bricolages, entretien des bâtiments et des espaces verts (cueillette des olives, plantations, etc.). N'hésitez pas à prendre Contact