Révélation dans la prière : Comme Marie…
« J'eus ensuite une vision. Voici, une porte était ouverte dans le ciel » (Apocalypse)
Une même porte est celle du ciel et celle de notre cœur. Si, comme Marie, nous ouvrons notre cœur par la garde de la Parole, celle du ciel nous sera ouverte. Car Celui qui demeure dans notre cœur est Celui-là même qui habite dans le ciel.
Marie, comme transfigurée, reconnaît le Messager en cet ange Gabriel porteur du bâton de Berger : son cœur s'ouvre parce qu'il est tout empli de la Parole, longuement méditée. Elle a fermé sa mémoire, son imagination, ses affects à toute introspection asphyxiante, comme à tout tumulte extérieur. Elle n'a qu'une unique perspective : le grand Jour, le Souffle venu d'en-haut, qui l'illumine et l'enveloppe, aujourd'hui.
« Lorsque tu resteras seul avec ton âme, ayant subjugué tes passions, une porte s'ouvrira devant toi, par laquelle tu contempleras des merveilles. Lorsque les cinq sens extérieurs seront parvenus au repos, les sens intérieurs s'éveilleront, et tu contempleras une lumière resplendissante. Tu percevras des voix puissantes… » (Abraham Maïmonide).
La porte qui s'ouvre, c'est la grâce de la prière : « Soudain, Il entrera, le Seigneur que vous cherchez, le Messager de l'Alliance que vous désirez » (Malachie).
« L'Ange, Messager de Parole, entra auprès de Marie et lui dit : Sois dans la joie, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi. Marie dit alors : Que tout se passe pour moi selon ta Parole. Alors, l'ange la quitta ».
Illustrations : Lubersac, Annonciation – Cloître du Thoronet