Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Mercredi 8 mars 2023

Quand tu pries, laisse-toi désentraver

Prier, c'est devenir de grands criants, comme Jonas, enfermé dans le ventre du monstre marin : « Tu m'as jeté au plus profond du cœur des mers, et le flot m'a cerné ; tes ondes et tes vagues ensemble ont passé sur moi. Je descendis aux pays dont les verrous m'enfermaient pour toujours. Quand mon âme en moi défaillait, je me souvins du Seigneur ; et ma prière parvint jusqu'à toi dans ton temple saint » (Jonas).

Lorsque tu pries, descends, ne crains pas de te laisser aspirer par l'abîme, ne crains pas d'éprouver tous les liens qui verrouillent ta liberté : cet aveu d'impuissance est déjà un cri qui monte vers Lui !

Mais, le plus souvent, nous sommes légers, creux, de si faible densité : nous flottons, comme liège, incapables de gagner le fond ! Qui nous donnera du lest et comment, et pourquoi ? Celui qui habite les Profondeurs de Dieu, cet Esprit promis par Jésus, « nous introduira dans la vérité tout entière », il nous libèrera de nos entraves mortelles.

« L'Esprit sonde tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu. Nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon l'Esprit de Dieu. Nous n'avons pas reçu, nous, l'esprit du monde esclave, mais l'Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les dons de grâce que Dieu nous a faits » (1 Corinthiens 2,11-12). L'Esprit nous attache solidement à sa sonde, il nous leste de son poids, pour nous donner de vivre, en haute mer, un bienheureux naufrage.

Prier : consentir à descendre dans nos profondeurs pour découvrir les Profondeurs de Dieu. Alors, nous découvrirons un univers inconnu, invisible si nous nous obstinons à vivre en surface : le Dieu qui s'abîme appelle notre abîme, « au long du jour, le Seigneur m'envoie son amour ; et, la nuit, son chant est avec moi, prière au Dieu de ma vie » (Psaume 41).

Dans les eaux du baptême, notre Dieu nous fait passer de l'abîme de mort à l'abîme de vie :

« Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu » (Psaume 41).

Illustrations : Eglise Saint Jean Baptiste de Grandson