Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Lundi 27 février 2023

Entre dans ta chambre, vers les profondeurs de Dieu

« Au milieu du chemin de notre vie, je me trouvai dans une forêt obscure, car j'avais perdu la Voie… Forêt sauvage, âpre et rude, dont le souvenir renouvelle ma peur » (Dante).

Que faire quand nous avons atteint le fond ?

« Des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur » (Psaume 129)

Gagner les profondeurs de Dieu, et là, crier vers Lui, depuis les profondeurs de Dieu.

Nous crions, nous prions Dieu du fond de Dieu : le fond de ma détresse, le fond de mon âme, c'est déjà le cœur de Dieu. Pour atteindre le Très-Haut, crier du Très-Profond !

Hier, prisonniers dans l'enchevêtrement des lianes de la confusion, aujourd'hui délivrés des pièges des ténèbres, nous pouvons dire « oui » aux lumières du jour, « oui » à la vie qui se donne, « oui » au commencement.

Prier : ouvrir les bras, nous ouvrir de tout nous-mêmes, ouvrir grand les yeux pour contempler Celui qui nous espère depuis les profondeurs et l'appeler, encore.

« Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Toi, mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de Ton Mystère. Ensevelis-Toi en moi, pour que je m'ensevelisse en Toi, en attendant d'aller contempler en ta lumière l'abîme de tes grandeurs » (Elisabeth de la Trinité).

« Venez, écoutez : je vous dirai ce que Dieu a fait pour mon âme ; quand je poussai vers lui mon cri, j'avais déjà la reconnaissance à la bouche. Béni soit Dieu qui n'a pas écarté ma prière, ni détourné de moi son amour ! (Psaume 65) ».

Illustrations : Crypte Saint Bénigne, Dijon – Chapiteau : Saint Benoît sur Loire