Que ton nom soit sanctifié – Témoins du Seul Saint
Origène – Traité sur la prière
Cette traversée du Carême nous rend familiers du désert pour nous apprendre à entendre la Voix qui se lève. Que notre oreille se laisse creuser dans le silence…
Saurons-nous demeurer proches de ce feu qui nous brûle sans nous consumer ? Saurons-nous laisser jaillir du profond de nous-mêmes cette Parole qui nous appelle depuis le commencement ?
Nous voici posés face à l'abîme de l'Amour qui prononce notre nom, qui nous a gravés sur les paumes de ses mains.
A nous entendre ainsi reconnus, chacun élu et mis à part, nous naissons parmi les vivants. Sur l'écran noir de nos misères et de nos bassesses, sur l'angoisse de n'être jamais reconnus à hauteur de ce que nous sommes vraiment, une Voix de feu se lève et nous porte à bondir pour devenir ce que nous sommes.
« Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis Saint » (Lévitique)
Psaume 8 : « Ô Seigneur, notre Dieu » par l’Ensemble Vocal Hilarium
02 Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée 03 par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l’adversaire, où l’ennemi se brise en sa révolte. 04 A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, 05 qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?
06 Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; 07 tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds : 08 les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages, 09 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux. 10 R/ O Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre !