Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Première Semaine de Carême – Jeudi 10 mars 2022

Que ton Règne vienne – Confiance de l’amour

Le Seigneur est roi

Psaume 92 : « Le Seigneur est roi, il s’est vêtu de magnificence » par l’Ensemble Vocal Hilarium

 

Comment trouver un équilibre dans les tribulations de l'Histoire, dans l'Exode et l'Exil : une question de survie pour Israël dans les traversées de son histoire ! Comment ne pas être dispersé par un monde soumis à un rythme de plus en plus rapide : question d'équilibre pour nous aujourd'hui et pour nos contemporains !

Notre prière s'inscrit au lieu même de ces questions. Aurons-nous d'autre réponse que de demeurer en paix dans le silence de la prière ? Nous tenir au repos dans la contemplation d'un Dieu dont le trône tient bon dès l'origine, dont les volontés sont immuables, dont l'être est de toujours à toujours.

Demeurer dans le grand silence du cœur qui écoute : rejoindre, dans la profondeur de l'aujourd'hui, la paix du Grand Aujourd'hui, l'éternité de Dieu qui habite au présent notre temps.

L'Écriture nous présente les périls du monde : flots du déluge, flots de la mer qui engloutirent pharaon et ses armées, flots de la tempête où le prophète Jonas fut jeté au monstre marin, flots redoutables qui s'élèvent et élèvent leur voix et leur fracas, comme pour emporter le ciel dans leur fureur… Flots impuissants devant la majesté divine : « Plus que la voix des eaux profondes, des vagues superbes de la mer, superbe est le Seigneur dans les hauteurs. »

Et puis, il y a Jésus, qui a marché sur les eaux et qui, sur son ordre, a fait s'apaiser la tempête… N'ayez pas peur : moi, je viens vers vous et je vous tends la main. Il est ce Règne qui n'a pas de fin, ce Roi promis qui n'attend qu'une réponse, celle de notre confiance :

« Si loin que nous soyons, Jésus viendra nous chercher et il nous transformera en flammes d'amour. C'est la confiance, rien que la confiance qui doit nous conduire à l'amour » (Thérèse de Lisieux).

Chant :  » Psaume 120  » par  Le Chœur des Moines de l’Abbaye de Tamié

 

01 Je lève les yeux vers les montagnes : d’où le secours me viendra-t-il ?

02 Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.

03 Qu’il empêche ton pied de glisser, qu’il ne dorme pas, ton gardien.

04 Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d’Israël.

05 Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi.

06 Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit.

07 Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie.

08 Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais.