Que ta volonté soit faite – Entrer dans le rêve de Dieu
Psaume 39 (lu) :
02 D’un grand espoir j’espérais le Seigneur : * il s’est penché vers moi pour entendre mon cri.
03 Il m’a tiré de l’horreur du gouffre, de la vase et de la boue ; * il m’a fait reprendre pied sur le roc, il a raffermi mes pas.
04 Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu. * Beaucoup d’hommes verront, ils craindront, ils auront foi dans le Seigneur.
05 Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur * et ne va pas du côté des violents, dans le parti des traîtres.
06 Tu as fait pour nous tant de choses, toi, Seigneur mon Dieu ! * Tant de projets et de merveilles : non, tu n’as point d’égal ! Je les dis, je les redis encore ; * mais leur nombre est trop grand !
07 Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; * tu ne demandais ni holocauste ni victime,
08 alors j’ai dit : « Voici, je viens. « Dans le livre, est écrit pour moi
09 ce que tu veux que je fasse. * Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles. »
10 J’annonce la justice dans la grande assemblée ; * vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais.
11 Je n’ai pas enfoui ta justice au fond de mon cœur, + je n’ai pas caché ta fidélité, ton salut ; * j’ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée.
12 Toi, Seigneur, ne retiens pas loin de moi ta tendresse ; * que ton amour et ta vérité sans cesse me gardent !
13 Les malheurs m’ont assailli : * leur nombre m’échappe ! Mes péchés m’ont accablé : ils m’enlèvent la vue ! * Plus nombreux que les cheveux de ma tête, ils me font perdre cœur.
14 Daigne, Seigneur, me délivrer ; Seigneur, viens vite à mon secours ! *
15 [Qu’ils soient tous humiliés, déshonorés, ceux qui s’en prennent à ma vie ! Qu’ils reculent, couverts de honte, ceux qui cherchent mon malheur ; *
16 que l’humiliation les écrase, ceux qui me disent : « C’est bien fait ! »]
17 Mais tu seras l’allégresse et la joie de tous ceux qui te cherchent ; * toujours ils rediront : « Le Seigneur est grand ! » ceux qui aiment ton salut.
18 Je suis pauvre et malheureux, mais le Seigneur pense à moi. * Tu es mon secours, mon libérateur : mon Dieu, ne tarde pas !
Méditation
« Mon Dieu, voici ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles ». Et si faire la volonté du Père était d'entrer dans le rêve de Dieu pour notre humanité, dans l'exigence du devenir de notre liberté dans l'Esprit !
Telle est notre part active, avec cette demande de la prière de Jésus : nous évangéliser nous-mêmes en appelant le vouloir de Dieu sur notre vie. Chemin coûteux, chemin de libération de toutes nos servitudes.
« J'inscrirai ma loi sur votre cœur » : voici maintenant le temps du discernement, le temps de la reconnaissance de sa très douce volonté, le temps de l'engagement concret et responsable de notre liberté.
« Je vous exhorte, au nom de la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en offrande vivante, sainte et agréable à Dieu : ce sera là votre culte spirituel. Soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence pour discerner quelle est la volonté de Dieu » (Lettre de Paul aux Romains 12,1-2).
Nous entrons, avec le Dieu-Père, dans un dialogue face à face. Nous lui présentons les contradictions, les divisions qui nous enferment : « Unifie mon cœur pour qu'il connaisse ton Nom ».
Dans sa pauvreté de Père, notre Dieu s'est lié à notre humanité en envoyant son Fils dans notre chair fragile et faible. La seule offrande que nous puissions lui faire, en réponse, est celle du libre consentement de notre liberté à sa très haute volonté.
Chant : « Tout vient de toi, Ô Seigneur » par le Chœur des Moines de l’Abbaye de Tamié
Tout vient de toi, ô Seigneur,
Et nous t'offrons ce que nous donne ta main.
10 Béni sois-tu, Seigneur, + Dieu de notre père Israël,
depuis les siècles et pour les siècles !
11 A toi, Seigneur, force et grandeur, + éclat, victoire, majesté,
tout, dans les cieux et sur la terre !
A toi, Seigneur, le règne, + la primauté sur l’univers :
12 la richesse et la gloire viennent de ta face !
C’est toi, le Maître de tout : + dans ta main, force et puissance ;
tout, par ta main, grandit et s’affermit.
13 Et maintenant, ô notre Dieu, + nous voici pour te rendre grâce,
pour célébrer l’éclat de ton nom !