Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Cinquième Semaine de Carême – Mardi 5 avril 2022

Les conséquences de la transgression

Texte lu : Genèse 3,6-13

 

Méditation

Nous venons d'entendre une réaction en chaîne où chacun rejette la responsabilité sur autrui : il s'agit d'une rupture dans les relations, mais aussi d'une rupture interne, de l'intégrité personnelle. Rupture de la relation entre l'un et l'autre, interhumaine, brisure de la relation de proximité avec Dieu, cassure dans la relation à soi-même.

Les récits hassidiques racontent la rencontre étrange d'un capitaine russe avec un rabbin qu'il détenait en prison et qu'il interrogea : « Que Dieu l'Omniscient dise à Adam : « Où es-tu ? », comment faut-il l'entendre ? » Le rabbin répondit : « En tout temps, Dieu interpelle chaque homme : « Où es-tu dans ton monde ? De ceux qui te sont départis, tant de jours ont passé et tant d'années, jusqu'où es-tu arrivé entre-temps dans le monde ? » Dieu dit par exemple : « Voilà quarante-six ans que tu es en vie, où séjournes-tu ? ».

Dieu ne nous questionne pas ainsi comme en un interrogatoire de police ! Il ne nous surveille pas au nom de la loi ; Il veille sur nous, au nom de la tendresse. La question ne vient pas, non plus, pour que nous apprenions à Dieu une chose qu'il ne saurait pas encore, mais pour provoquer un retournement en nous, pour que nous cessions de nous cacher et d'échapper à la responsabilité de notre vie.

Ainsi se cache chacun de nous, car chacun de nous est Adam et dans la situation d'Adam. Quelle que soit la grandeur du succès, de la jouissance d'un humain, quelle que soit l'importance de son pouvoir, quelque colossale que soit son œuvre : sa vie demeure sans chemin aussi longtemps qu'il n'affronte pas la voix. Adam affronte la voix, il reconnaît l'enlisement, il avoue : « Je me suis caché », et c'est là que commence le chemin de toute humanité. Le retour décisif sur soi-même est le commencement du chemin dans la vie de liberté, toujours de nouveau le commencement du chemin humain.

Chant : « Le Seigneur passe » par les Moines d'En Calcat :  

Le Seigneur passe…

Ouvriras-tu, Quand frappe l’inconnu ?

Peux-tu laisser mourir la voix Qui réclame ta foi ?

Le Seigneur passe…

Entendras-tu L’Esprit de Jésus Christ ?

Il creuse en toi la pauvreté Pour t’apprendre à prier.

Le Seigneur passe…

Éteindras-tu L’amour qui purifie ?

Vas-tu le fuir et refuser D’être l’or au creuset ?

Le Seigneur passe…

Entreras-tu Dans son eucharistie ?

Rappelle-toi que dans son corps Il accueille ta mort.

Le Seigneur passe…

Oseras-tu Lancer ton cri de joie ?

Christ est vivant, ressuscité. Qui voudra l’héberger ?

Le Seigneur passe…

Attendras-tu Un autre rendez-vous ?

Pourquoi tarder ? Prends avec lui Le chemin de la vie.

Le Seigneur passe…