« Tu révèles ton mystère aux tout-petits »
1 décembre 2023
Jésus, exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint, dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
« Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le fils et celui à qui le Fils veut le révéler ».
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier :
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous le déclare : Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu ».
Commentaire
Jésus exulte de joie dans le souffle de l'Esprit. C'est qu'il se situe au cœur de sa relation avec le Père : il est sorti de Dieu, il vient de Dieu et il va vers Lui… Cette connaissance ineffaçable de sa propre histoire et de sa trajectoire humaine et spirituelle, c'est l'espace de l'exultation de Jésus, la demeure de sa louange.
Quel est donc ce secret, ce mystère qui nous échappe inéluctablement quand nous prétendons naître de nous-mêmes et nous auto-créer ? Saurons-nous « devenir comme les petits enfants », nous retourner et nous établir en ce lieu spirituel qui nous constitue avant même notre naissance ?
Le Christ nous ouvre sa relation filiale, il nous transporte jusqu'au cœur du Père : il nous rend la mémoire de notre origine et de notre destination ultime, il nous donne de naître du Père…
Prière d'après Thérèse de l'Enfant-Jésus
« Mon Dieu, Je veux chercher une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle. Je voudrais trouver un ascenseur pour m’élever jusqu’à toi, Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection. Alors j’ai recherché dans les livres saints l’indication de l’ascenseur objet de mon désir et j’ai lu ces mots sortis de ta bouche, Sagesse éternelle du Père : Si quelqu’un est tout petit qu’il vienne à moi. Alors je suis venue devinant que j’avais trouvé ce que je cherchais et voulant savoir, ô mon Dieu ! ce que vous feriez au tout petit qui répondrait à votre appel j’ai continué mes recherches et voici ce que j’ai trouvé : – Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous balancerai sur mes genoux ! » (Thérèse de Lisieux, Manuscrit C)
Chant : Bien-aimé de Dieu (par l’Ensemble Vocal Résurgence)