Devenir fils ou fille du Père
15 décembre 2023
Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : “Oui, Maître !” et il n'y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole. »
Commentaire
Nous ne pouvons nous satisfaire du comportement du premier fils, ni de celui du second. Le premier en est resté au stade du « non », dans sa réaction immédiate ; le second se situe comme un employé vis-à-vis de son Maître. En plus, il est incapable de dire « Je ». Nous sommes en face de relations étranges, d'une absence de lien véritable. Il est vrai que le premier fils se repent, il change d'avis. Sans doute parce que lui est capable de dire « Je » ne veux pas. La question posée par Jésus aux chefs religieux est peut-être un piège : il ne s'agit pas de prendre parti pour l'un ou l'autre des deux fils, à partir d'un jugement moral porté sur leur comportement. Il s'agit de changer de regard sur le père. Est-il un rival qui met en péril ma liberté ? Est-il un Maître autoritaire qui m'impose sa volonté ?
Nous pouvons alors voir émerger le visage d'un troisième fils, étrangement figuré par les publicains et les prostituées. Ils sont donnés en exemple au titre de leur confiance dans la parole : ils ont mis leur confiance dans la parole d'un autre qui les invitait à se lever.
Ils ont reconnu en Jésus celui qui a donné son oui plein et entier à son Père du ciel.
Prière
Dieu, que ta volonté soit faite ! Fais-nous passer, avec ton Christ, de la peur vers une confiance qui sait de cœur que « l'amour est fort comme la mort » ! Et donne-nous de demeurer dans ce passage de devenir fils et filles à l'écoute de ta Voix, Notre Père…
Chant : Mon Père, je m’abandonne à toi (par La Communauté de l’Emmanuel)