Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Samedi 23 décembre 2023 – Luc 1, 57-66

En Avent, Cherchez, Désirez le Feu !

23 décembre 2023

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.

Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient l'appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s'appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.

Commentaire

Frappé de stupeur par l'explosion de la parole du Messager, au cœur du Temple, Zacharie, ce vieillard déjà happé par la mort, reste sidéré dans le mutisme, incapable de s'ouvrir à l'annonce de tous les possibles qui se dit là !

Qu'a-t-il entendu, lui, le représentant de l'ordre religieux, le juste fidèle à la Loi ?

                                Zao Wou-Ki

Que la Parole commence aujourd'hui pour devenir Feu sur la terre !

Et que, lui, humain prisonnier d'une longue stérilité, peut traverser l'abîme de la déception, de la résignation… Si du moins il consent à habiter le Feu de cette Parole qui surgit et se donne !

« Et soudain viendra dans son Temple celui que vous cherchez, le messager de l'Alliance que vous désirez ! » (Malachie 3)

Que chercher ? Qui désirer ? Comment consentir à l'Annonce ?

Accueillir, dans nos terres épuisées, le dénuement d'une naissance ; la fragilité risquée de la tendresse ; le don d'une jubilation qui vient de loin, d'avant les mondes, celle qui habite le cœur de Dieu dans son désir d'épouser notre chair blessée, assoiffée de paix…

Exultation de Marie, bénédiction de Zacharie… C'est en cet espace de feu que s'ouvre notre bouche, que se délient nos langues pour qu'explose la nouveauté brûlante qui vient à nous en ce jour !

Prière

Dieu, dans la longue nuit où nous cheminons, tu viens t'arrêter dans nos maisons et tu prépares comme un buisson, la terre où tombera le feu. Nous te rendons grâce pour le don de ton Christ qui nous fait tenir dans l'espérance.

Chant : Voici la nuit ( par Le Chœur des Moines de l’Abbaye de Tamié)