Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Samedi 16 décembre 2023 – Luc 7, 18-23

Disciple de l’Évangile, fais reculer la nuit

16 décembre 2023

En ce temps-là, Jean le Baptiste appela deux de ses disciples et les envoya demander au Seigneur : «Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean le Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »

À cette heure-là, Jésus guérit beaucoup de gens de leurs maladies, de leurs infirmités et des esprits mauvais dont ils étaient affligés, et à beaucoup d'aveugles, il accorda de voir. Puis il répondit aux envoyés : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »

Commentaire

Au temps de Jésus, l'attente du Messie était celle d'un Roi qui a reçu l'onction, comme Saül et surtout David. Un Roi qui se lèvera pour chasser l'occupant romain, pour rétablir la justice, la prospérité et la paix. La question anxieuse de Jean Baptiste se situe dans ce contexte d'attente fiévreuse. Or Jésus ne répond pas directement. Il désigne ses œuvres : gestes d'attention et de tendresse qui touchent les corps et les esprits. C'est ainsi que « la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ». Et cela accomplit la parole du prophète Isaïe : votre Dieu vient lui-même, il vous sauve. Ainsi, Jésus manifeste que le Règne de Dieu est déjà là, au milieu des humains. Dieu lui-même vient, il est là !

Encore faut-il ouvrir les yeux et reconnaître son Envoyé.

Aujourd'hui, ceux qui se penchent avec attention et sollicitude sur leurs frères humains dans la détresse sauront reconnaître la présence vivifiante de Dieu au cœur du monde.

Prière

Jésus, les disciples de l’évangile ont reflété devant les hommes ta lumière, pour que le monde entrevoie le visage du Père. Que le feu de ton amour, en nous, fasse reculer la nuit.

Chant : Les Disciples de l’Évangile (par Le Chœur des Moines de l’Abbaye de Tamié)