En Avent, Voyez, Entendez, Annoncez !
6 décembre 2023
Commencement de l'Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m'abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. »
Commentaire
Comment entendre aujourd'hui l'appel prophétique de Jean Baptiste, au cœur de la nuit ? Nous « trébuchons » parfois tant la Bonne Nouvelle semble tarder à se réaliser !
Or cette voix vient nous réveiller de notre torpeur. Elle nous dit :
Voyez, vous les abattus dans la poussière du chemin ! Vos yeux déjà s'ouvrent à la lumière, sous le regard bienveillant du Père. Vous voici comme « la prunelle de ses yeux » !
Debout, vous les paralysés par l'angoisse des lendemains ! Il vous appelle et vous délivre de la peur…
Ecoutez, vous les « lépreux » de notre temps, vous que l'on nomme « la misère du monde » ! Il vous visite les premiers et vous donne un nom nouveau. Vous voici les « estimés », les « choisis », les « sauvés ».
En marche, vous les condamnés au mutisme, muselés par le discours des puissants !
Annoncez la paix qui retentit dans le silence de la nuit ! C'est Dieu lui-même qui vient à nous : il entre dans la fragilité, dans la vulnérabilité de notre humanité.
« Que se taisent la rhétorique du monde et l'éloquence sèche de la sagesse humaine, inconsistante et vaine… »
Que retentisse la parole des pauvres, la seule accordée à l'annonce du Dieu qui vient !
Prière : Pour faire de nous les veilleurs en notre temps, Dieu, baptise-nous d'Esprit Saint. Lave nos yeux pour qu'ils s'ouvrent aux réalités de notre monde. Ouvre nos oreilles pour que nous entendions les cris de nos frères. Délie nos langues pour que nous annoncions ta Présence et ton action au milieu de nos frères et sœurs en humanité.
Chant : Voici le temps du long désir (par le Chœur de l’Abbaye de Tamié)