Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Mercredi 20 décembre 2023 – Luc 1,26-38

Le Dieu de tous les possibles

20 décembre 2023

En ce temps-là, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d'homme ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait la femme stérile. Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m'advienne selon ta parole. »
Alors l'ange la quitta.

Commentaire

Aujourd'hui, en méditant cet Évangile, il me semble réentendre la Parole de Jésus : « pour vous c'est impossible mais pour Dieu tout est possible. »
Oui ce passage de l'Évangile de Luc est comme un carrefour de tous les « impossibles » et inattendus !
En cette Galilée, carrefour des nations et des païens, Dieu se penche sur notre humanité et voit. De Nazareth, que peut-il sortir de bon ? Une jeune inconnue, cachée, anonyme qui n'est même pas de la descendance de David.
Au sixième mois de la grossesse d'Elisabeth, elle qu'on appelait la femme stérile, l'Ange Gabriel fut envoyé par Dieu vers une jeune fille, vierge accordée en mariage à Joseph.
Au carrefour de l'Ancien et du Nouveau Testament, il y a Le Oui de Marie qui renverse tous «ces impossibles ».
À travers elle et avec elle, Dieu peut réaliser son « rêve » et combler de grâce notre terre.
Comme « rien n'est impossible à Dieu » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ».

Prière

Terre assoiffée de ton Seigneur et prête pour le recevoir
Lieu de la rencontre divine, Vierge à l'ombre de l'Esprit
et sans cesse guidée par lui
Humble servante de ton Dieu, Mère joyeuse et douloureuse qui donnes ton fils au monde
Femme couronnée dans le ciel
Tu es la beauté du Carmel !
Par ta foi inébranlée,
ton écoute silencieuse de la Parole
Ton obéissance d'amour
Par ta pauvreté, par ton espérance,
par ton Magnificat
Par ta bienheureuse compassion
Et ta continuelle intercession
Tu es l'icône de notre vie, toi Marie !

Chant :  La terre desséchée (par Le Chœur des Moines de l’Abbaye de Tamié )