Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Mardi 5 décembre 2023 – Mt 9, 35 – 10, 1.5a.6-8

Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement

5 décembre 2023

En ce temps-là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l'Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu'elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits impur et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Allez vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons.
Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Commentaire

« Il y a trois sources d'eau, trois grâces : la première est d'être visité par Dieu… » (Thérèse d'Avila)

Ce premier don consiste précisément à recevoir : laisser se déployer en nous cette capacité d'accueil de la Source d'eau vive qui vient nous visiter et nous régénérer. Et qu'avons-nous reçu ? Justement ce que nous sommes appelés à donner : l'expérience de la guérison de nos maladies, de la libération de nos liens jusqu'à nous lever pour une vie nouvelle. Et puis aussi, la régénération de notre mémoire enfin allégée des lèpres qui l'empoisonnent. Que jamais nous ne fermions notre porte à cette visite de Dieu, dans l'aujourd'hui : à cette connaissance de nous-mêmes sous son regard, graciés depuis toujours…

« Une autre grâce est de comprendre que c'est un don… » (Thérèse d'Avila). Tel est le chemin de la gratitude. Ne jamais vouloir retenir cette eau ! Ne pas se l'approprier pour la garder à notre profit personnel ! Elle se polluerait et deviendrait poison pour notre soif !

« La troisième grâce est de pouvoir communiquer quelque chose de ce don à d'autres » (Thérèse d'Avila). Sans calcul et sans pression, laisser cette vie qui se donne se répandre comme une eau vive capable d'irriguer jusqu'aux terres incultes et lointaines. De même qu'elle a su trouver en nos terres arides cet espace accueillant au don de la paix, la grâce qui vient du Père des lumières nourrira les enfants de la paix, à l'heure favorable qu'il nous est bon d'ignorer, parfois…

« Ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous parce que vos noms sont écrits dans les cieux » (Luc 10,20)

Prière : que vienne sur notre terre la rosée de ton espérance. Seigneur, fais briller ta lumière dans notre nuit. Que nous entendions le cri des prophètes de notre temps : « Préparez les chemins du Seigneur » ! Envoie-nous proclamer, guérir, purifier, donner gratuitement ce que nous avons reçu.

Chant : Vienne la rosée sur la Terre (par le Chœur de l’Abbaye Notre Dame de Trimadeuc)