Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Mardi 12 décembre 2023 – Matthieu 17,10-13

Rupture de la conversion

12 décembre 2023

 

Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ?» Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme, lui aussi, va souffrir par eux.»

Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste.

Commentaire

Elie, prophète de feu appelle le peuple à la conversion avec force et violence, avant de se convertir lui-même lors de sa rencontre avec Dieu dans une Voix de fin silence. Il fut le prophète de la rupture : du Dieu tout puissant qui se montre dans la violence cosmique, au Dieu silencieux ; du Dieu spectaculaire au Dieu qui se fait proche de la veuve, du petit, du pauvre… (1 R 17-19).

Jean le Baptiste, à l'image d'Elie prêche la conversion et vit dans le silence du désert, mais ils ne l'ont pas reconnu. De même la Lumière vient dans le monde et les siens ne la reconnaissent pas (cf. Jn 1).

La descente de Dieu dans la chair ne nous demande-t-elle pas la même rupture, la même conversion ? Elie et Jean le Baptiste nous rappellent qu'il nous faut quitter nos images et nos attentes d'un Dieu tout-puissant à la manière du monde, pour accueillir, en Jésus, le vrai Dieu qui se fait petit, vulnérable, accessible, proche du plus faible… Déplacement coûteux ! Conversion libératrice !

 Prière

Oui, ta venue, Jésus, appelle notre engagement au même abaissement, à la même vulnérabilité, à la même pauvreté, au même enfouissement dans l'humanité que nous contemplons en toi. Donne-nous de prendre ce chemin où nous pourrons rencontrer vraiment notre Père dont la seule toute-puissance est celle de la miséricorde.

 Chant : Les temps sont accomplis (par la Chorale de la Paroisse des Dominicains de Toulouse)