Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Lundi 25 décembre 2023 – Jean 1,1-18

Dieu Parole-Lumière, à nos côtés

25 décembre 2023

Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée.

Il y eut un homme, envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.

Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans ce monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s'était fait, mais le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu. Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « Voici celui dont j'ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce : après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui conduit à le connaître.

Commentaire

Une parole-Lumière, première et dernière, se lève sur la paille du monde et traverse nos mutismes. C'est comme une coulée d'étoiles, un voile de douceur dans la nuit des cœurs. Cette parole annonce un commencement à travers la venue et le visage d'un enfant. Un visage de tout-petit qui porte l'inouï de Dieu ; une Parole éternelle qui se dit dans notre histoire.

Le Christ, Verbe venu dans la chair, marche à nos côtés, comme un pèlerin d'humanité. Si nous consentons, dans la simplicité et la pauvreté, à goûter cette présence, nous commençons et poursuivons un chemin vers notre propre naissance. Nous pouvons abriter en nous cette Parole-Lumière, à la fois incomparable et éternelle, et pourtant si fragile, au cœur des ténèbres du monde.

Le Verbe-Lumière est né à Noël mais il demande à vivre dans nos yeux, par nos mains, au gré de nos pas incertains et persévérants. Il demande à vivre en bas, dans l'entre-deux de nos rencontres humaines.

Prière

Dieu, toi qui as dit : « Que la lumière brille au milieu des ténèbres », Tu as brillé toi-même dans nos cœurs ; Tu as fait resplendir la connaissance de ta gloire qui rayonne sur le visage du Christ. Fais de nous les porteurs de ta Parole-Lumière au milieu de ce monde.

Chant : Aujourd'hui, dans notre monde (par Ensemble Vocal Alliance)