Entendre de Dieu ce que nous sommes…
7 décembre 2023
Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l'assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l'œuvre pour lui faire opérer des guérisons. Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : «Tes péchés te sont pardonnés.»
Les scribes et les pharisiens se mirent à penser : «Quel est cet homme qui dit des blasphèmes? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul?» Mais Jésus, saisissant leurs raisonnements, leur répondit : «Pourquoi tenir ces raisonnements? Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou bien de dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l'ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi.» À l'instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s'en alla chez lui en rendant gloire à Dieu. Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Aujourd'hui nous avons vu des choses extraordinaires ! »
Commentaire
Il y a ceux qui savent et se tiennent assis, serrant dans leurs mains fermées la clé de la connaissance…
Et il y a les pauvres qui marchent et s'interrogent : ils cherchent et trouvent des chemins inattendus par où passera la vie et jaillira l'espérance neuve…
Au fond du puit de désolation et d'impuissance, cet infirme s'arrime à l'ancre de l'espérance et il se laisse porter pour respirer enfin sous le regard et la parole de Jésus. Il est descendu dans l'abîme, il a fermé les yeux, en oubli du souci de son apparence qui le rejette à l'écart de toute humanité. De misérable qu'il était, le voici dessaisi de sa propre image, libéré de son propre regard et de celui des autres. Plus pauvre, sans doute, mais de ce dénuement qui rend poreux à la grâce.
Jésus le rejoint en ce lieu où misère et sainteté entrent en alliance. Lieu du pardon où les pauvres s'étonnent et s'émerveillent de découvrir ce Dieu qui les précède, les espère et les prie de recevoir, de se donner…
Prière
Dieu, que de raisonnements vains tourmentent notre esprit ! Inquisiteurs pour surplomber la vie de l'autre ; aveugles pour peser nos propres chemins ! Dieu, nous cherchons à entendre de Toi qui tu es : donne-nous de vouloir entendre de Toi qui nous sommes ! Et nous pourrons, en vérité, te nommer et t'appeler notre Père.
Chant : Cieux, répandez votre justice (par la Chorale de la Paroisse des Dominicains de Toulouse)