Bâtir sur le Roc
3 décembre 2023
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Il ne suffit pas de me dire : Seigneur, Seigneur » !
pour entrer dans le Royaume des cieux; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
« Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet ».
Commentaire
Le sable et le roc. Voilà deux images particulièrement évocatrices. Bâtir sa maison sur le sable ; la bâtir sur le roc. Nous sentons bien là deux attitudes, deux manières de vivre, un appel qui interroge notre foi.
Bâtir sur le sable, c'est de l'inconscience ou de la folie ; la maison ne pourra jamais tenir. Nous le savons ; et pourtant combien de choses vaines nous tiennent à cœur, jusqu'à occuper nos pensées, nos sentiments, nos actes quotidiens ! Combien de choses secondaires nous préoccupent, deviennent la priorité d'un instant, puis de tous les instants pour s'imposer et devenir comme l'essentiel de la vie ! Le sable dont il est question ici renvoie à bien des réalités : des paroles insignifiantes, des soucis mondains, l'éparpillement des tâches, des décisions prises au hasard, et finalement des décisions qui n'en sont pas, l'absence de décision, des engagements sans cesse repoussés ; il y a aussi le refus de donner sa vie quand des séductions empêchent de réfléchir à l'avenir. Alors les jours passent, les années se suivent ; le sable s'écoule dans le sablier ; la vie, de même, s'écoule et se vide de toute consistance. Faite de sable, elle ne peut aller bien loin et les intempéries vont l'affaiblir encore jusqu'à l'anéantir complètement, avec la pluie, les torrents, les tempêtes, les séismes de toutes sortes. Voilà un paysage bien dévasté ; mais, c'est de nous qu'il s'agit.
Dieu veut ce que nous voulons quand nous sommes libres, libérés de ce qui nous asservit. Quand l'écoute est véritable, elle inspire des actes qui viennent de Dieu. Et c'est alors cela, bâtir sur le roc. Alors, selon l'injonction si forte de Jésus dans l'Évangile, croyons et vivons ce que nous croyons ; et s'il nous est bien difficile de parvenir à cette unité, faisons monter vers le Seigneur notre supplication, tout simplement.
Prière : Seigneur, nous voulons marcher sur le chemin de ta volonté, sur le roc de ta Présence. Oui, viens toi-même réconcilier en nous ce que nous avons tant de peine à ajuster. Tu attends notre foi, non pas nos excuses. Tu connais nos impuissances ; Tu espères le retournement de notre cœur.
Chant : Une voix parcourt la Terre (par l’Abbaye de Pradines)