Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Dimanche 17 décembre 2023 – Matthieu 1,1-17

Christ, fils d’Adam, Fils de Dieu

17 décembre 2023

Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham : Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David.
David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone. Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie). Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au Christ.

Commentaire

Méditer sur la longue généalogie de Jésus peut paraître rébarbatif, cette longue litanie répétitive et interminable des « engendra … engendra … engendra … » peut sembler d'une monotonie ennuyeuse et sans grand intérêt pour le récit. Et pourtant … quelque chose se dit … comme une petite lumière éclairant notre nuit.

Matthieu fait ouvrir et clôturer la généalogie par le nom de Jésus : « Généalogie de Jésus Christ » (v.1), et « […] fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ » (v.16).

Commencement et fin, Matthieu nous dit, à sa façon, que Jésus est l'Alpha et l'Oméga. C'est Jésus qui va donner le sens à l'Histoire, à notre histoire, aux événements, aux épreuves que nous traversons. C'est lui qui va casser le rythme banal de la vie, pour se rendre présent à tout ce que nous vivons.

Jésus n'est ni perdu, ni noyé, ni écrasé dans cette suite de noms célèbres ou inconnus ; et, bonne nouvelle, il n'est pas non plus contaminé par le péché, car Jésus est celui qui sanctifie.

Nous aussi, nous vivons dans un monde enténébré et parmi des pécheurs (dont nous sommes). Mais, la force du croyant et du disciple est de rester « lumière » dans l'obscurité. Nous savons combien une simple petite bougie peut éclairer une masse de ténèbres, et cela suffit.

Cette litanie nous donne une orientation, une indication claire vers la lumière du Christ dans notre monde.

En ce temps d'Avent, temps de l'hiver et des longues nuits, nous attendons tous cette lumière pour illuminer nos vies. Cette naissance est la racine de notre espérance.

Prière

Christ, tu es celui qui vient ! Tu es le futur, le fruit accompli d'un arbre dont nous, humains, sommes les feuilles. Donne-nous de voir que ce qui arrive est toujours un commencement. Donne-nous de vivre ce qui survient dans notre histoire comme ton commencement à toi, Christ, fils d'Adam, Fils de Dieu.

Chant : Stichères du 3ème dimanche de l’Avent (par L’Abbaye de Lerins)