Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Mercredi 30 novembre 2022

« Malheureuse battue par les vents, inconsolée, voici que je vais poser tes fondations sur des saphirs et toute ton enceinte de pierres précieuses. Tous tes enfants seront disciples du Seigneur et grand sera le bonheur de tes enfants. Tu seras fondée dans la justice, libre de l'oppression : tu n'auras rien à craindre, libre de la peur ; elle n'aura plus prise sur toi » (Isaïe 54,11-14).

Dans la nuit des veilleurs, entre Noël et Pâques

Parfois, au fond de nous-mêmes, se forme comme un abcès d'amertume, de tristesse et d'angoisse. Nous voici envahis par notre propre rien : les envies nous enlèvent la vie ; seul le pur désir l'avive.

En cet Avent, dans la nuit des veilleurs, nous voici postés entre Noël et Pâques pour scruter l'horizon du Mystère. Noël nous révèle comment la gloire du Dieu vivant vient en notre humanité ; Pâques nous manifeste comment tout humain, tout l'humain chemine vers la gloire du Plus-que-Vivant.

Jésus le Christ vient au monde en deux fois qui n'en font qu'une : au matin de sa Nativité mais aussi au matin de sa Pâque où, s'éveillant au monde nouveau, il renouvelle le monde et l'éveille à Lui-même.

Ainsi, nous naissons à la vie du Tout-Autre, du Tout-Nôtre, dans cette Nuit unique.

Et « Chacun de nous reçoit alors sa part de la grâce de Dieu selon que le Christ a mesuré ses dons. C'est pourquoi l'on dit : Montant dans les hauteurs, il a libéré des captifs, il a donné des dons aux humains.

Il est monté, qu'est-ce à dire sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre. Et celui qui est descendu, c'est le même qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir toutes choses » (Ephésiens 4,7-10).

Prière

Jésus le Christ, en nos profondeurs Tu discernes notre attente : une soif emplit notre âme, elle est de nous abandonner en Toi. Jésus notre espérance, avec le peu que nous comprenons de l'Évangile, Tu nous donnes de découvrir ce que Tu attends de nous. Jésus le Christ, dans la prière nos pauvres mots ont souvent peine à exprimer notre désir d'une communion avec Toi, mais déjà Tu nous accueilles. Amen.

 

Chant : Chœur des Moines de l’Abbaye de Tamié – Nous te cherchions, Seigneur Jésus