Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Mercredi 21 décembre 2022

« Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu'il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme perfide, ses pensées ! Qu'il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission » (Isaïe 55,6-11).

Cinquième Nuit de Marie : la Parole comme un glaive met les cœurs à nu

Cet Enfant est là pour être un signe de contradiction. Toi-même, un glaive te transpercera l'âme (Luc 2,34-35).

Le vieillard Syméon vient de très loin, d'une attente bien plus ancienne que lui. Il sort de la Nuit d'un espoir millénaire quand il découvre l'Enfant.

Cette arrivée est un commencement : le terme d'un heureux cheminement. Mais aussi, en cet accomplissement, un nouveau départ se dessine : chemin de chutes et de relèvements, dévoilement des combats de bien des cœurs. Refus et consentement, ténèbres et lumière, en nous et en notre monde.

Pour Marie, la confession émerveillée de Syméon désigne quelque chose qui lui échappera toujours davantage : un désir inguérissable, irréductible.

Quel est le nom de ce glaive qui transperce déjà son cœur ? Dans la Nuit, la Parole, comme un glaive, met nos cœurs à nu.

Reste la prière qui toujours nous relève : « Que jamais je ne sois séparé de toi » !

« Vivante est la Parole de Dieu, énergique et plus tranchante qu'aucun glaive à double tranchant. Elle pénètre jusqu'à diviser âme et esprit. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur. Rien n'échappe à sa vue : tout est nu à ses yeux, tout est mis à découvert par son regard » (Hébreux 4,12-13).

Prière

Verbe fait chair pour tout sauver, Tu es venu dans la faiblesse, et Marie T'offre son espérance au nom du peuple de l'Alliance. Donne-nous de communier à Son désir et à Sa foi. Quand viendra le temps de ton retour, et sous l'éclat de Ton visage les ténèbres qui nous dérobent la lumière disparaîtront. En ce Jour-là, tu nous sauveras ! Dans l'entre deux, Seigneur Jésus, chaque jour, en grand silence, Tu surviens en notre cœur, et Ta présence le façonne. Rends nous capables d'accueillir ce don caché.

 Chant : Abbaye de Tamié – Pleine de Grâce