« N'aie pas peur, dans un amour éternel j'ai eu pitié de toi, dit le Seigneur, ton rédempteur. Ce sera pour moi comme au temps de Noé, quand j'ai juré que les eaux ne submergeraient plus la terre. Car les montagnes et les collines peuvent chanceler, mon amour ne s'écartera pas de toi, mon alliance de paix ne chancellera pas, dit le Seigneur qui te console » (Isaïe 54,4.8-10).
Prier : ouvrir la fenêtre dans la nuit du monde
Oui ! Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre de l'Arche : vent purifiant après la claustration, printemps après l'hiver, grand ménage après le confinement…
Prier dans l'espérance en ce temps de l'Avent : ouvrir la fenêtre dans la nuit de l'hiver.
Tout notre être intérieur se met en liberté pour accueillir le Dieu qui vient et guette vers nos remparts, pour ouvrir une brèche dans les murailles de nos peurs.
Tout notre être intérieur offre sa bénédiction au monde, dans l'émerveillement de cette aurore spirituelle : « Je vis et voilà qu'une porte était ouverte dans le ciel » (Apocalypse 4,1).
Comme Noé, passons la main par la fenêtre de la Nuit (Genèse 8,9), passons la main vers le monde pour libérer le Don, envol de la colombe de paix, et pour le recueillir chez nous.
« Le Dieu qui a dit : Que des ténèbres resplendisse la lumière, c'est lui qui a resplendi en nos cœurs pour faire briller la connaissance de sa gloire qui est sur la face du Christ » (2 Corinthiens 4,6).
Prière :
Esprit Saint, ne permets pas que nos cœurs se troublent, rassure-nous dans nos obscurités, accorde-nous la joie, et nous attendrons dans le silence et la paix que se lève sur nous une lumière d'Évangile. Jésus le Christ, en nos profondeurs.
Chant : Chœur des Moines de l’Abbaye de Tamié – Amour qui nous attends