« Jérusalem, on ne te dira plus « Délaissée » et de ta terre, nul ne dira « Désolation ». Car le Seigneur trouvera en toi sa joie et ta terre sera épousée. Sur tes remparts, Jérusalem, j'ai posté des veilleurs, de jour ni de nuit, jamais ils ne se tairont. Vous qui rappelez à la mémoire du Seigneur, pas de repos pour vous. Ne Lui laissez pas de repos qu'Il n'ait fait de Jérusalem une louange au milieu du pays » (Isaïe 62,4-7)
Dans la Nuit, Tu croises mon destin
Tu es ce Dieu qui vient et qui s'en va, Passant discret. Et c'est ainsi que Tu croises mon destin, comme jadis tu as croisé les Zachée et les Bar Timée, tous ces anonymes, aveugles, lépreux et infirmes, Juifs, Samaritains, Cananéens qui ont traversé tous les obstacles pour se trouver sur ta route. Et ils s'en sont retournés, guéris, transformés de fond en comble parfois, en leur banalité ordinaire.
Oui, fidèlement, dans l'attente de chaque aurore, tu viens à moi. Ton Corps devient nourriture pour moi et quelque chose de merveilleux advient. Ton Corps traverse mystérieusement le mien et ton âme s'unit à la mienne : je ne suis plus ce que naguère je fus. Fidèle, Tu restes jour après jour à ce croisement eucharistique qui impulse l'énergie nécessaire aux heures du temps qui s'écoule et semble se perdre.
Par-delà la Nuit, le Verbe nous traverse et vient nous visiter : la semence que tu semas largement, cachée dans le corps de poussière, nous dit la promesse des fruits de Vie.
« Moi, Jésus, je suis le rejeton de la race de David, l'Etoile radieuse du matin. L'Esprit et l'Epouse disent : Viens ! Que celui qui entend dise : Viens ! Et que l'assoiffé s'approche, que l'homme de désir reçoive l'eau de la vie gratuitement » (Apocalypse 22,16).
Prière
Jésus le Christ, comme à certains de tes disciples,
il peut nous arriver d'avoir peine à comprendre ta présence de Ressuscité.
Mais, par ton Esprit Saint, tu nous habites et tu dis à chacun de nous :
Viens à ma suite, j'ai ouvert pour toi un chemin de vie.
Chant : Paroisse des Dominicains de Toulouse – Ô très doux créateur des cieux