Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Lundi 28 novembre 2022

« Crie de joie, stérile toi qui n'as pas enfanté ; pousse des cris de joie, car plus nombreux sont les fils de la délaissée que les fils de l'épousée, dit le Seigneur. Elargis l'espace de ta tente, déploie sans lésiner les toiles qui t'abritent » (Isaïe 54,1-2).

Dans la Nuit, rien qu'une Etoile… une Voix

Et si nous simplifions notre vie, si nous stylisions notre ciel jusqu'à n'avoir plus d'autre décor qu'une étoile aussi claire que la voix intérieure qui nous annonce l'aurore !

« Un astre se lève en Jacob, issu d'Israël. Je le vois, mais non pour maintenant, je l'aperçois mais non de près » (Nombres 24,17).

Dans notre hiver, nous voici incapables de nous insurger, de soulever franchement l'enclume du ciel plombé. Nous pouvons nous asseoir et laisser peser sur nous ce fer, et la suie nous étouffer. Ou bien, laisser opérer tout bas la grâce de l'obscur, car, en ce temps de l'Avent, l'obscur lui aussi porte sa grâce.

Attendre, éteindre les lampes illusoires. Tout éteindre et que s'éteigne le tumulte du moi, pour que naisse une Parole neuve dans le silence de la Nuit.

Car l'intérieur de Dieu est nu ! Rien qu'une Croix, ombre portée sur le mur de nos vies.

« Tenons plus ferme la Parole prophétique ; la regarder comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'étoile du matin se lève en nos cœurs » (2 Pierre 1,19)

Prière : Toi, le Dieu vivant, tu allumes dans nos obscurités un feu qui ne s’éteint jamais. A travers l’esprit de louange, tu nous tires hors de nous-même.

A nous, pauvres de Dieu, tu as confié un mystère d’espérance.

Dans l’humaine fragilité, tu as déposé une force spirituelle qui ne se retire jamais. Même quand nous l’ignorons, elle demeure là, prête à nous porter en avant. Oui, dans nos obscurités, tu allumes un feu qui ne s’éteint jamais.

 Chant : Chœur des Moines de l’Abbaye de Tamié – Seigneur de ma vie