Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Jeudi 1er décembre 2022

« Vous tous qui avez soif, venez vers l'eau… Ecoutez, écoutez-moi ! Prêtez l'oreille et venez vers moi, écoutez et vous vivrez. Je conclurai avec vous une alliance éternelle, réalisant les faveurs promises à David » (Isaïe 55,1-3).

 Un repas désiré par Dieu, à partager au cœur de notre Nuit

Vraiment, nous ne prions pas Dieu, nous sommes priés par Lui, suppliés en quelque sorte :

« Voici que je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » (Apocalypse 3,20).

La venue du Verbe dans la chair, c'est le repas que Dieu désire ardemment partager avec nous au cœur de la nuit du monde, comme un mendiant affamé de notre humanité.

Dieu ne condescend pas jusqu'à nous : il accède à nous. Il vient faire, de l'intérieur et intégralement, l'expérience de ce que nous sommes. Car, en posant l'humain dans la création, Dieu ne se donne pas de haut en bas comme un grand seigneur se donnerait un amusement ou un objet de commisération. Dieu se donne « une image » (Genèse 1,26), un vis-à-vis, un autrui, un visage à rencontrer…

Et cette expérience que Dieu fait de nous, dans la Nuit de la naissance du Verbe, accomplie dans la Nuit de la Pâque de Jésus, cette expérience fonde l'expérience que nous sommes appelés à vivre en Dieu, avec Lui.

Dieu nous sauve en nous ouvrant son Amitié même. Et c'est dans l'amitié seule que nous pouvons répondre au Don qu'il fait de Lui-même, au cœur de la Nuit.

« Je ne vous appelle plus serviteurs car le serviteur ignore ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître » (Jean 15,15).

Prière

« Toi qui, sans regarder en arrière, voudrais suivre le Christ, oseras-tu toujours à nouveau faire confiance à l'Évangile ? Reprendras-tu élan, entraîné par Celui qui, sans jamais s'imposer, paisiblement t'accompagne ? Lui, le Ressuscité, se tient en toi, et en avant de toi sur le chemin. Le laisseras-tu déposer au creux de toi-même la fraîcheur d'une source ? Ou bien rougirais-tu de confusion au point de dire : je ne suis pas digne d'être aimé par Lui ? Dans le silence de ton cœur, Il murmure : « N'aie pas peur, je suis là ». Connu ou non, le Christ, demeure près de chacun, même à son insu, comme un clandestin. Brûlure au cœur de l'homme, Lumière dans l'obscurité. Amen. »

Chant : Chœur de la Cathédrale de l’Assomption de Trois-rivières – Tu nous as faits pour toi, Seigneur