Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Mardi 30 novembre 2021

Saint André, Apôtre

18 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient un filet dans le lac ; c’étaient en effet des pêcheurs.
19 Il leur dit : «Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.»
20 Aussitôt, ils laissèrent les filets et le suivirent. 21 Il alla plus loin et vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans une barque avec leur père Zébédée et qui réparaient leurs filets. Il les appela, 22 et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père et le suivirent.

« Venez à ma suite ! » 

Ils sont bien campés dans leur terre et dans leur métier d'hommes de mer. Ils savent d'où ils viennent et où ils vont, Pierre et André, Jacques et Jean, pêcheurs sur le lac de Tibériade, dans la Galilée, carrefour des Nations. Connaissent-ils le rabbi de Nazareth d'où rien de bon ne peut sortir ? Pour leur annoncer la nouvelle bouleversante qui vient transformer leur vie, Jésus les aborde en leur lieu : « Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d'hommes ». La pêche, ils connaissent ; aller à la rencontre des hommes et des femmes de leur temps pour les rassembler dans l'unité de leur filet, voilà qui s'avère plus risqué, incongru !
Mais quelque chose fait basculer leur histoire : « Venez à ma suite…». C'est d'abord la promesse d'une rencontre de visage à visage. Une véritable aventure va commencer, quand nous sommes expulsés de nos habitudes anciennes, pour nous risquer sur le chemin d'une expérience vive, d'un dialogue déconcertant, d'une reconnaissante vivante…
Et que se passe-t-il en cet espace nouveau où nous avons consenti à pénétrer ? Une double reconnaissance réciproque. Le rabbi de Nazareth est reconnu comme leur Maître parce que chacun d'eux, chacun de nous, est appelé par son nom.
Or, l'histoire ne s'achève pas en ce point décisif. C'est toute la mémoire de l'Ecriture qui nous revient au cœur et qui s'accomplit dans la rencontre, au long des jours : « Terre de Zabulon, terre de Nephtali, route de la mer, pays au-delà du Jourdain, Galilée des Nations ! Le peuple qui se trouvait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; pour ceux qui se trouvaient dans le sombre pays de la mort, une lumière s'est levée » (Isaïe 8,23-9,1, cité en Matthieu 4,14-16).
Pour le lecteur assidu de l'Ecriture, les cieux se déchirent, nous passons « au-delà du verset »…
Que la Parole prenne chair en nous, qu'elle nous envoie en mission !
Un disciple vint voir son maître qui lui dit :
– Qu'as-tu appris ?
Le disciple répondit :
– J'ai traversé trois fois le Livre des Ecritures !
Et le maître dit :
– Mais est-ce que l'Ecriture t'a traversé ?

Chant : “Amour qui nous attends…” par le Chœur des Moines de l’Abbaye de Tamié