Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Lundi 29 novembre 2021

Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l’armée romaine vint à lui et le supplia : «Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement». Jésus lui dit : «Je vais aller le guérir». Le centurion reprit : «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l’un : ‘Va', et il va, à un autre : ‘Viens', et il vient, et à mon esclave : ‘Fais ceci', et il le fait».
A ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : «Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux».

À la rencontre de Jésus en baissant la garde

« Jésus dit au Centurion : Rentre chez toi ! Qu'il te soit fait comme tu as cru ».
(Matthieu 8,13)
Laissons-nous rencontrer par Jésus « alors que nous baissons la garde, en étant ouverts » (Pape François). Il nous renouvellera du plus profond de notre être.
Nous empruntons ce chemin de l'Avent pour rencontrer le Christ avec le cœur, avec la vie ; le rencontrer vivant, comme il l'est ; le rencontrer avec la foi du centurion. Non seulement il a rencontré le Sauveur, mais il a ressenti la joie d'être rencontré par lui.
Nous ne sommes plus les maîtres de cette rencontre, c'est lui, le Verbe qui vient vers nous et qui nous renouvelle complètement. Il refait tout à neuf : notre cœur, notre vie, l'espérance, le chemin.
Seigneur de ma vie, toujours j'essaierai de garder mon cœur pur car je sais que sur tout mon être repose la douceur de ta force.
Toujours j'essaierai de garder mes pensées de tout mensonge car je sais que tu es la vérité qui éveille la lumière de mon esprit.
Toujours j'essaierai de me garder de toute perversité car je sais que tu as ta demeure au plus secret de moi.
Que ta présence se révèle en mes actes car je sais que le pouvoir de ton Esprit agit en moi.

Chant : “Seigneur de ma vie” par le Chœur des Moines de l’Abbaye de Tamié