Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Jeudi 16 décembre 2021

24 Après le départ des messagers de Jean, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu'êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? 25 Alors, qu'êtes-vous allés voir ? un homme habillé de vêtements raffinés ? Mais ceux qui portent des vêtements somptueux et qui vivent dans le luxe sont dans les palais royaux. 26 Alors, qu'êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis ; et bien plus qu'un prophète !

27 C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi.

28 Je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d'une femme, personne n'est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.

29 Tout le peuple qui a écouté Jean, y compris les publicains, en recevant de lui le baptême, a reconnu que Dieu était juste. 30 Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas son baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux.

« Qu'êtes-vous allés contempler au désert ? » (v.24)

Des roseaux agités par le vent ? Un vide dénudé, habité par le silence ?

Ou une Présence habitée, là où le Tout se révèle dans la pauvreté du Rien ?
« Le désert » : Mais, qu'est-ce qu'un désert ? ….

Allons-nous consentir à entrer dans ce lieu, à habiter ce temps, à vivre cette expérience ?

Jean-Baptiste a préféré le peu et le rien aux palais royaux. Il s'est fait pauvre, riche de Celui qui viendra après lui et dont il n'est pas digne de délier la courroie de ses sandales (Luc 3, 16).

Le désert est un itinéraire. Jean-Baptiste l'a tracé dans son histoire, en contemplant Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il a préparé, jusqu'au chemin de croix, le chemin de Jésus.
Ainsi, Jean Baptiste, le plus grand des enfants des hommes devient, se faisant petit, l'un des grands du Royaume des Cieux.

Ainsi nous entrons dans l'expérience d'alliance entre Dieu et l'humanité. Au Jourdain Dieu s'est donné à voir en Jésus le proclamant son Fils Bien-Aimé.
La Visitation du Dieu de l'Alliance à notre humanité s'est accomplie : notre terre s'est faite espace de la Rencontre.

Le désert : un lieu, un temps, une expérience pour nous aussi.
Nous sommes envoyés pour relire dans notre vie les signes de notre espérance.

 Chant : “Bien Aimé de Dieu” par l’Ensemble Vocal Résurgence