Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Lundi 14 décembre 2020 – Matthieu 21,23-27

L’autorité du Christ est celle du suppliant

Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l'abordèrent pour lui demander : «Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité?» Jésus leur répliqua : «À mon tour, je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d'où venait-il, du ciel ou des hommes?» Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : «Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ?” Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète.» Ils répondirent donc à Jésus : «Nous ne savons pas !» Il leur dit à son tour : «Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela.»

Commentaire

Dans l'Évangile de Matthieu, nous sommes, ici, situés à la fin du ministère galiléen de Jésus, aux portes de son entrée à Jérusalem : la tension est extrême entre Jésus et les autorités religieuses de son temps. C'est l'heure du combat du « pouvoir », le « combat du Roi » qui va vers son dénouement.  Mais quel est ce « Roi » qui vient à nous à Noël ?

Comme les chefs religieux du Temple, nous pensons que l'autorité de Jésus ne manquera pas de se manifester de manière éclatante. D'où la question : « Qui t'a donné cette autorité » ? Jésus n'y répond pas, sinon en renvoyant ses interlocuteurs à leur propre exercice du pouvoir : le tenez-vous de Dieu ou des hommes ?

Parfois nous oublions que lui, Jésus, s'agenouille aux pieds de ses disciples pour leur signifier le poids de sa gloire paradoxale. L'autorité du Christ est celle du suppliant : elle est attente, prière, quête inlassable de la libre reconnaissance de ses frères et sœurs en humanité, envers lui et entre eux.

Cela valait-il vraiment la peine qu'un Dieu apparaisse sur terre, pour disparaître aussitôt dans la mêlée des hommes ? Puissance de Dieu, désormais infiniment fragile. Fils de Dieu, mais en apparence petit d'homme. Incarnation de Dieu, mais comme rampante, furtive, qui s'accomplit à l'abri des regards, sauf du regard émerveillé de quelques pauvres.

En serons-nous scandalisés ? À Noël, c'est Dieu lui-même qui se cache et s'enfouit, tel le levain dans la pâte.

Prière

Jésus, en toi, Dieu lui-même se cache et s'enfouit, tel un levain dans la pâte. Donne-nous, par toute notre vie d'entrer dans ton silence, de demeurer dans le « centre de notre humilité » pour appeler notre Père, en communion avec tous nos frères humains.

 Chant : Nous ne savons pas ton mystère (par la Maîtrise de la Cathédrale d’Angers, Bertrand Lemaire)