Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Nouveau parcours biblique

enseignement-partage animé par Sœur Frédérique OLTRA

Lecture de la lettre de Paul aux Romains

Pour la quatrième année consécutive, Sœur Frédérique OLTRA, bibliste et enseignante, formatrice dans sa congrégation du Carmel Saint Joseph, une branche apostolique des Carmélites, propose un nouveau parcours biblique pour la saison 2020/2021. En voilà l'argumentaire sur le Thème d'une lecture de la lettre de Paul aux Romains. Ce nouvel enseignement-partage se déroulera sur deux jours consécutifs, le lundi et le mardi de 18h à 19h / 19h30, pour alléger les sessions présentant un taux de participation devenu trop important et

selon le calendrier suivant :

+ lundi 21 et mardi 22 septembre 2020

+ lundi 12 et mardi 13 octobre 2020

+ lundi 16 et mardi 17 novembre 2020

+ lundi 14 et mardi 15 décembre 2020

+ lundi 18 et mardi 19 janvier 2021

+ lundi 15 et mardi 16 février 2021

+ lundi 15 et mardi 16 mars 2021

+ lundi 19 et mardi 20 avril 2021

+ lundi 17 et mardi 18 mai 2021

« Sur le chemin de Damas, Paul vit un événement qui va radicalement bouleverser sa vie. Cette rencontre du Christ ressuscité constitue la source de sa théologie spirituelle et de sa mission.

La Lettre aux Romains se présente comme la synthèse vivante de l'expérience originelle de Paul et de son cheminement spirituel et croyant qu'il déploie pour l'universalité des humains.

L'Épître a pour thème le face à face de la Loi et de l'Évangile. Aucun écrit ne situe aussi fortement la Loi de Dieu dans l'Histoire. Le sujet de la Lettre aux Romains n'est autre que l'histoire de l'humanité, notre histoire personnelle et commune : « Le juste vivra par la foi ». Qui est ce juste ? Qu'est-ce que vivre par la foi ?

La Lettre aux Romains nous conduit à cette heure historique de la libération, annoncée à travers ce que Paul appelle « Mon Évangile » (Galates 2,6), l'Évangile de la Croix.

Cette Épître se tient tendue entre deux pôles : l'effroi devant le gouffre de l'histoire humaine et l'exultation devant la liberté offerte. La Loi face à la Croix.

La proposition de Paul, accordée à toute la Bible, est que tout l'univers doit être rassemblé par l'Esprit en un seul point : en Celui qui mourut sur la croix et qui nous réunit en lui, le Ressuscité.

L'humanité sera un seul corps dans la mesure où elle s'accueillera dans une seule Histoire, un seul commencement (alpha), un seul accomplissement (oméga) : le Christ-Jésus. »