La Vie publique de Jésus commence par des Appels et des Rencontres
Luc 19,1-10
Zachée, descends vite :
aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. »
« Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham.
En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Luc 7,1-10
« Seigneur, ne te dérange pas ! Non, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. 7. C'est pourquoi aussi que je ne me suis pas senti digne de venir moi-même vers toi. Mais dis une parole et que mon garçon (païs) soit guéri. 8. En effet, moi, je suis un humain soumis à une autorité, et j'ai sous moi des soldats. Je dis à l'un : ‹ Va ! › et il va ; à l'autre : ‹ Viens ! › et il vient ; et à mon esclave : ‹ Fais cela ! › et il le fait. » 9. Jésus entendit cela, s'étonna et l'admira. Il se tourne vers la foule qui le suit et dit : « Je vous dis : jamais en Israël je n'ai trouvé une foi aussi grande. » 10. Les émissaires reviennent à la maison et trouvent le serviteur en bonne santé.
Pistes de réflexion
Les rencontres de Jésus
Luc 7, 1-10: la foi du centurion
Cette guérison est précédée au chapitre 6, d’une affirmation de Jésus « tout homme qui entend mes paroles et les met en pratique »; et ce n’est donc pas un hasard si Jésus, dès le v.1 du chapitre 7, a accompli toutes ses paroles. Il met en pratique et porte à son achèvement tout ce qu’il dit.
Aujourd'hui, Jésus ressuscité continue à le faire : dans l’Évangile, Parole Vivante, nous entendons Jésus parler, nous le voyons agir ; cela est important, pour nous auditeurs de la Parole.
Quand un centurion est mis en relation avec Jésus par l’intermédiaire de sa Parole, ce centurion païen nous représente et nous précède…
Luc 7, 36-50 : Jésus et la pècheresse
D’entrée, Jésus a quelque chose à dire à Pierre : Et à moi, qu’a t-il à me dire ? Vais-je me mettre en disposition à une véritable écoute du Christ ?
« Tu vois cette femme ? » nous dit Simon… Un appel à changer notre regard ? Jésus poursuit sa stratégie de dialogue en appliquant la parabole à la situation. Cette interrogation est à prendre au sens fort : regarde-la vraiment cette femme…
Puis il compare l’attitude de Simon en redisant trois fois : » tu n’as pas… mais elle… ». Jésus veut faire ressortir l’extraordinaire geste d’amour de la femme face à la retenue de Simon dans l’accueil.
L’amour de cette femme traduit la gratitude surabondante. Simon est invité, et nous également, à changer notre regard et à cesser d’enfermer cette femme dans son péché.
Comment cela fait il écho en moi ? A quoi cela m’appelle-t-il en ce temps de carême ?
Luc 19, 1-10 : Zachée
Zachée, homme tout petit, grimpé dans son sycomore…. Nous remarquons que Jésus parle de bas en haut, jamais l’inverse : c’est toute l’importance qu’il donne aux plus petits …
Au cœur d’un paradoxe (un homme puissant, riche, craint et méprisé), Jésus lève donc les yeux sur lui, sans aucun regard de jugement, pour s’inviter dans sa maison. Une auto invitation motivée par l’urgence : « il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison ».
Ce « il faut » et « aujourd'hui » que nous retrouvons à plusieurs reprises dans l’évangile de Luc et qui sonne comme l’heure de notre salut. Jésus nous offre cette grâce de ne pas exiger notre repentance de pêcheur, avant de s’approcher de nous.
Comment suis-je prêt (e) à accueillir cette urgence du Christ qui désire demeurer en moi ?

Concert Samedi 29 mars 2025 à 18h00
"1000 ans à deux voix" Duo "Nova et Vetera" - Chants Grégoriens - Polyphonies Médiévales

MESSE ANNIVERSAIRE EN MEMOIRE DU PERE HUBERT DE BONHOMME – Le dimanche 23 février 2025 à 10h30
10 ANS DEJA !
