Réflexion et synthèse
Baptême et tentations de Jésus au désert – Luc 3 et 4
Quelques pistes de réflexion…
1) Au chapitre 3, 21-22, va survenir une théophanie en 3 temps :
– le ciel fut ouvert
– l’Esprit Saint descendit sur lui sous un aspect corporel, comme une colombe,
– et une voix arriva du ciel.
Tout le poids de la phrase porte sur la révélation qui vient du ciel…
Nous remarquons également que le baptême de Jésus au milieu du peuple et sa prière, composent les circonstances de cet événement.
Depuis l’épisode du temple (soit depuis environ 18 ans), Jésus est devenu un Nazaréen comme les autres, et nous le retrouvons ici se faisant baptiser, d’un baptême de conversion, par Jean, comme les autres personnes du peuple d’Israël.
Jésus est ainsi dans un mouvement de fraternité en entrant dans cette démarche baptismale, alors qu’il n’en a pas besoin.
Nous observons ainsi Jésus pleinement homme mais sa prière le lie à Dieu son Père et c’est l’Esprit qui va ainsi unir Celui qui vient de Dieu à l’humanité à laquelle il l’a incorporé.
Le ciel s’ouvre et le cœur de Jésus pleinement homme, s’ouvre à l’Esprit : sur la croix, Jésus remettra au Père, l’Esprit reçu, afin qu’il soit répandu.
Le baptême de Jésus annonce Pâques puis la Pentecôte.
Comment est-ce que je ressens à la fois cette pleine humanité du Christ et sa divinité ? Ne suis-je pas tenté de reconnaître le Christ trop homme ou bien, au contraire, trop Dieu ?
2) Le baptême de Jésus constitue le début de sa mission
Le Père confirme le choix de son Fils : c’est bien là qu’est sa place et il Lui redit son Amour.
Luc nous y précise bien l’identité de Jésus, Fils de Dieu.
S’ensuit une grande litanie, que constitue la généalogie, qui soude le baptême et les tentations de Jésus au désert.
Dans les 3 premiers chapitres de Luc, l’Esprit est omniprésent : auprès de Marie, d’Elisabeth, de Zaccharie, de Syméon qui découvre le salut de Dieu en ce nouveau-né.
Dans tous les cas, l’Esprit met en relation ces personnes avec Dieu.
Quelle est ma propre relation à l’Esprit, 3ème personne de la Trinité ? Comment est-il présent dans ma prière ?
3) L’Esprit va mener Jésus au désert pour qu’il y rencontre Dieu sans se séparer des hommes
C’est parce que Jésus est Fils de Dieu et investi de la plénitude de l’Esprit Luc 4,1 qu’il va affronter le diable.
Au Jourdain, comme vu précédemment, Jésus s’est montré totalement solidaire de ses frères.
Pendant 40 jours (ce nombre symbolique…qui nous évoque tant de passage de l’Ecriture), le diable va tenter de faire dévier Jésus de sa mission. Il va essayer de rompre ces liens fraternels et surtout de rompre sa relation unique avec son Père. Le diable veut délier ce que l’Esprit a lié…
Dans le premier testament, le désert est un lieu évocateur, riche de diverses expériences pour le peuple d’Israël.
Dans ces différentes épreuves (même mot en grec et en hébreu que le mot tentation), Jésus oppose au diable sa manière d’être Fils de Dieu, homme parmi les hommes.
Le diable ne cesse de proposer à Jésus de prendre ses distances d’avec les hommes, de garder sa position divine, de s’éloigner des hommes en les dominant…
Dans ce grand récit, le diable représente le mal sous toutes ces formes, il est la figure de ce qui détruit l’homme, et le conduit à se séparer de Dieu…
La défaite provisoire du diable dans ce récit et de tout ce qu’il représente annonce la victoire définitive de Jésus sur le mal et la mort.
Jésus a traversé les épreuves que nous rencontrons et il en a triomphé…
Dans ma vie, comment est-ce que je prends le temps de discerner dans mes décisions, quelles qu’elles soient, si c’est bien l’Esprit de Dieu qui m’oriente ou bien l’esprit du mal, « le diviseur » ? Ce discernement suppose que je fasse le tri entre ce qui est chemin de vie ou impasse, que j’ai le désir profond de suivre le Christ, de vivre de l’Evangile …