Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Newsletter du 23 juin 2020

Prochaine Conférence sur Marguerite PORETE

par le Père Matthieu Rouillé d'Orfeuil.

Newsletter du 23 juin 2020

Chères et Chers Amis Fidèles de la Chapelle,

Je vous invite à réserver et à noter dans votre agenda estival la date du

lundi 27 juillet 2020 à 18h00

et venir assister à la conférence du Père Matthieu Rouillé d’Orfeuil.

Né à Toulon en 1971, il est entré au séminaire de La Castille en 1994. Ordonné prêtre pour le diocèse de Fréjus-Toulon en 2001, il est envoyé poursuivre sa formation théologique à Rome ; de 2001 à 2003, il fut étudiant à Saint Anselme, logeant au Séminaire Français, pour obtenir une licence en théologie sacramentaire.

De retour dans son diocèse, il a occupé quelques fonctions paroissiales (Hyères, Le Beausset) en même temps qu'il se consacrait à un ministère d'enseignement au Séminaire diocésain et à l'Institut Diocésain de Formation Pastorale. Depuis 2010, il était, à plein temps, adjoint au directeur des études à La Castille.

Il est nommé membre de l’équipe de formateurs au Séminaire pontifical à partir du 1er septembre 2013. Son amour de la littérature grecque l’a amené à étudier La littérature antique à la lumière de la Bible, une approche qui plonge dans le milieu intellectuel de l’Antiquité, établit des parallèles thématiques et littéraires et constate la parenté de certaines notions évangéliques avec l’œuvre de Sénèque ou de Plutarque. Il a aussi livré Pourquoi me tuez-vous ? Etude comparée des rites d’initiation dans l’univers tragique et dans la conscience biblique et une Histoire liturgique du XXème siècle.

Comme chaque année, le Père Matthieu Rouillé d’Orfeuil nous fait l’amitié de revenir à Notre Dame de Pépiole pour cette nouvelle conférence dont vous trouverez le détail ci-après. Soyons nombreux à venir l’écouter et n’hésitez pas à le faire savoir autour de vous à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées.

Un verre de l’amitié sera servi à l’issue de la conférence à la Maison d’Accueil Engaddi.

Bien fraternellement,

Père Michel Denis

Conférence

Donnée par le Père Matthieu Rouillé d'Orfeuil

Lundi 27 juillet à 18h00 en la chapelle  Notre-Dame de Pépiole

La démarche mystique de Marguerite Porete

Après avoir présenté Julienne de Norwich (1342-1416) en 2017 à la chapelle – “All shall be well” – et Hildegarde de Bingen (1098-1179) en 2019 à la chapelle  – une mystique de la rationalité – c’est la figure de Marguerite Porete qui retiendra notre attention. A côté des deux grandes saintes lumineuses, Marguerite est une figure plus complexe ; condamnée par l’Inquisition de Paris, elle fut brûlée en 1310 pour avoir persisté à diffuser un texte suspect d’hérésie, le Miroir des Simples Âmes.

Curieusement, ce texte, frappé par le jugement de l’Eglise, continua de circuler incognito (sans nom d’auteur) et légitimement pendant le XIVème siècle et ensuite, inspirant une tradition mystique ; maître Eckhart (1260-1328) contribua à la notoriété du “Miroir”, en ignorant probablement son auteur.

La démarche mystique de Marguerite est très différente de celle d’Hildegarde. Là où l’abbesse de Bingen avait inséré ses révélations dans une argumentation théologique complète pour construire une œuvre technique et exhaustive,

Marguerite choisit, à l’opposé, de tenir ses intuitions dans un simple opuscule fortement marqué par un irrationalisme déroutant. Pour ne pas juger hâtivement ce texte, il faut sans doute accepter d’y voir un écho de cette “logique de la croix” qui est “folie” aux yeux du monde (1Co 1, 18) et sagesse de Dieu, ô combien paradoxale. Dans la conscience de son propre néant, Marguerite explore les apories de la foi et de la vie spirituelle d’une manière étonnamment moderne, avec une liberté prophétique.

La Fête des Rameaux – Dimanche 28 mars 2021

La Fête des Rameaux – Dimanche 28 mars 2021

L'Entrée Triomphale de Jésus dans le Cœur des Fidèles !

 , , ,

La bénédiction des Rameaux dans l'oliveraie des jardins sud de la chapelle


Célébrations de la Semaine Sainte

Célébrations de la Semaine Sainte

La Paix soit avec vous

 , , ,

Revivre la Pâque du Christ renforce notre Foi


Semaine Sainte 2021

son agenda spécifique

 , ,

les dates à retenir, au cours de cette période