Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

LES TEXTES DE MEDITATION DE LA VEILLEE DE NOEL 2024

A relire ou à découvrir...

VEILLEE DE NOËL 2024 CHAPELLE NOTRE DAME DE PEPIOLE

 LA NUIT AUX MILLE ETOILES

 

CHANT D'ENTREE AVEC L'ASSEMBLEE : DOUCE NUIT 

 

NARRATEUR

(Récit d’après le conte de la nuit aux mille étoiles : Jacques Nieuviarts, assomptionniste)

 

Dans les nuits des hommes, les marches sont longues. Nuits sans étoiles des peuples, nuits sans étoiles des femmes et des hommes en attente d'aurore. Nuits sans étoiles de ceux qui attendent une aurore dans leur corps, dans leur cœur, dans leur vie, ou qui attendent la lumière de l'aube et du jour dans la vie de leurs tout proches. Nuits qui voient naître l'enfant dans un cri, comme une espérance, parce que surgit la vie.

Il est des nuits longues dans notre humanité.

 

INTERLUDE MUSICAL 

 

LA PAROLE DE DIEU 

Isaïe 52,07 Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : « Il règne, ton Dieu ! » 08 Écoutez la voix des guetteurs : ils élèvent la voix, tous ensemble ils crient de joie car, de leurs propres yeux, ils voient le Seigneur qui revient à Sion. 09 Éclatez en cris de joie, vous, ruines de Jérusalem, car le Seigneur console son peuple !

 

INTERLUDE MUSICAL

 

1 / – UNE VOIX DANS L'ASSEMBLEE

J'éprouve de la méfiance vis-à-vis d'un imaginaire un peu trop chaleureux, romantique, « sucré ». Noël n'est pas une jolie histoire, un joli rêve.

A Noël, je vois venir à ma rencontre un nouveau-né qui, déjà, est mon maître. Un enfant qui va me donner à manger comme on donne à manger à un nourrisson. Un enfant qui va m'apprendre des vérités élémentaires et pourtant tellement essentielles.

Il va m'apprendre que d'un côté il y a les stratégies, les calculs, la force la puissance, l'argent, la jalousie. Et que, de l'autre, il y a l'attention à l'autre, l'oubli de soi, le don, l'ouverture, la bonté.

A Noël arrive un enfant qui va nous rendre la vie impossible, mais sans cet impossible, il n'y a rien.

(Christian Bobin)

 

INTERLUDE MUSICAL

 

2/ – UNE VOIX DANS L'ASSEMBLEE 

La nuit ne serait jamais que nuit

La nuit ne serait jamais que nuit
si le cri d'un tout-petit ne l'avait désarçonnée.
Les ténèbres ne seraient jamais que ténèbres
si la lumière ne s'était risquée à les découdre.
Le malheur ne serait jamais que malheur
si un visage n'en avait partagé la lourdeur.

Noël, une mémoire qui enfante l'histoire
Une promesse ourlée à la détresse
Une parole à l'aplomb du monde
Pour ouvrir une faille
Pour éclairer la paille
Pour inciter aux semailles
Dieu en l'humain est toujours possible
pour qui accueille sa fragilité comme un berceau !

Francine Carrillo 

INTERLUDE MUSICAL 

 

Narrateur 

Ecoutez cette histoire, née dans le silence de la nuit. C'était longtemps après le passage de la mer par le peuple d'Israël en naissance. Des bruits de bottes avaient plus d'une fois martelé le sol, et des guerres entaillé de sillons cette terre douce. Des générations avaient vécu leur vie de travaux, de jeunesse, d'amour, de naissance. Cette terre déjà avait donné mille moissons et connu le chant des vendanges et le son des fêtes. Elle avait tremblé aussi, souvent, des bruits de guerres, quand les peuples marchent les uns contre les autres, piétinant le sol au passage, écrasant les hommes et les pays, emportant des colonnes d'exilés chaque fois, comme si l'histoire se répétait, impitoyable. Ils avaient été accompagnés par la voix des prophètes qui, au milieu d'eux, parlaient la langue de Dieu, qu'ils comprenaient !… Leur voix était parfois très rude, parfois douce, réconfortante. Souvent ils l'ont refusée, balayée d'un revers, mais elle ensemençait leur histoire et aussi leur cœur, quand il devenait aride et sec.

 

INTERLUDE MUSICAL

 

LA PAROLE DE DIEU 

Isaïe 40,01 Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – 02 parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu'elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. 03 Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. 04 Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissée ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! 05 Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. » 06 Une voix dit : « Proclame ! » Et je dis : « Que vais-je proclamer ? » Toute chair est comme l'herbe, toute sa grâce, comme la fleur des champs : 07 l'herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe sur elle le souffle du Seigneur. Oui, le peuple est comme l'herbe : 08 l'herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours. 09 Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! »

 

 

INTERLUDE MUSICAL

 

3/ – UNE VOIX DANS L'ASSEMBLEE 

Noël… un geste d'ange

Une douceur venue d'ailleurs

Deux mains ailées

Et tout est dit

L'une réveille

L'humanité dormante

L'autre pointe

Vers la promesse étoilée

 

INTERLUDE MUSICAL

 

Narrateur 

 

Un homme un jour s'est levé. Il était d'une stature étonnante. Comme les autres il fulmina contre l'injustice, contre leur injustice. Mais comme les autres aussi, et plus encore peut-être, il trouva des mots de douceur et de rêve pour dire le projet de Dieu. Dieu, leur dit-il, leur donnerait un roi de paix qui ferait fleurir la terre. Isaïe, l'homme au regard infini, avait des mots de lumière dans l'obscurité… les mots de Dieu, et ses paroles résonnaient comme un chant de cristal pur lorsqu'il leur parlait de ce Messie à venir. Oui, il viendrait ! Car Dieu tenait promesse. Et malgré le temps, malgré l'obscurité de l'histoire, Isaïe le voyait. Ecoutez cette voix d'Isaïe dans la nuit, comme le veilleur, tandis que tous dorment… Ecoutez, dans la nuit, sa parole devenait comme un chant, d'une clarté infinie :

INTERLUDE MUSICAL 

LA PAROLE DE DIEU 

Isaïe 62,01 Pour la cause de Sion, je ne me tairai pas, et pour Jérusalem, je n'aurai de cesse que sa justice ne paraisse dans la clarté, et son salut comme une torche qui brûle. 02 Et les nations verront ta justice ; tous les rois verront ta gloire. On te nommera d'un nom nouveau que la bouche du Seigneur dictera. 03 Tu seras une couronne brillante dans la main du Seigneur, un diadème royal entre les doigts de ton Dieu. 04 On ne te dira plus : « Délaissée ! » À ton pays, nul ne dira : « Désolation ! » Toi, tu seras appelée « Ma Préférence », cette terre se nommera « L'Épousée ». Car le Seigneur t'a préférée, et cette terre deviendra « L'Épousée ». 05 Comme un jeune homme épouse une vierge, ton Bâtisseur t'épousera. Comme la jeune mariée fait la joie de son mari, tu seras la joie de ton Dieu. 06 Sur tes remparts, Jérusalem, j'ai placé des veilleurs ; ni de jour ni de nuit, jamais ils ne doivent se taire. Vous qui tenez en éveil la mémoire du Seigneur, ne prenez aucun repos ! 07 Ne lui laissez aucun repos qu'il n'ait rendu Jérusalem inébranlable, qu'il ne l'ait faite louange pour la terre !

INTERLUDE MUSICAL

 

4/ – UNE VOIX DANS L'ASSEMBLEE 

Peut être fallait-il que l'Enfant naisse de nuit, Pour qu'il fasse jour dans le monde.

Peut être fallait il être dans la nuit pour découvrir la lumière.

Peut être faut-il aimer la nuit pour que le matin y dessine sa promesse.

Ce qui nous arrive en cette nuit dans le visage d'un tout petit,

C'est ce qui arrive chaque fois que le visage d'un enfant brise nos défenses.

Ce qui nous arrive, c'est une douceur qui n'est pas de ce monde.

Une douceur qui éveille le cœur à la joie d'être, à la joie de naître.

Ce qui nous arrive, c'est que Dieu n'a pas d'autre chemin que nous pour venir jusqu'à nous.

C'est en nous que la douceur attend de faire son lit,

C'est à nous qu'il revient de bercer Dieu

INTERLUDE MUSICAL

NARRATEUR 

Ainsi la parole brûlante des prophètes avait soutenu ce peuple, au fil des siècles. Il y fallait du temps pour que les signes d'aurore viennent briser l'obscurité, froide, de leur histoire, et de la nôtre… Il fallait la beauté d'une jeune fille de Galilée, du nom de Marie. A Nazareth, terre aride et belle, entourée du verdoiement de la nature et de champs d'oliviers traversés par les ânes, et si proche du lac de Galilée aux eaux bleues et infinies… elle entend la voix d'un ange venu de Dieu. Elle y croit de tout son être. Et elle dit « Oui ». En cette terre de pureté et d'accueil, au confluent des nations et des routes, dans la vie quotidienne d'un village comparable à tout autre, elle, une jeune fille aussi jeune que l'espérance, aussi claire que les eaux limpides puisées aux sources les plus claires, Marie de Nazareth… était disponible comme une terre féconde à la parole de Dieu. L'ange du Seigneur lui annonce ce que seul Dieu peut annoncer et qui dépasse la vie des hommes. Il lui annonce la venue de Dieu en elle, et elle répond « Oui » comme on répond au bien-aimé qui propose un amour fou. Et de ce « oui » de clarté totale s'engendre Dieu en terre humaine. Mais déjà c'est le temps du recensement décrété par l'empereur romain. Et c'est aussi le temps où Marie doit enfanter. Et avec Joseph, elle prend le chemin de Bethléem…

 

INTERLUDE MUSICAL

 

LA PAROLE DE DIEU 

Isaïe 65,17 Oui, voici : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l'esprit. 18 Soyez plutôt dans la joie, exultez sans fin pour ce que je crée. Car je vais recréer Jérusalem, pour qu'elle soit exultation, et que son peuple devienne joie. 19 J'exulterai en Jérusalem, je trouverai ma joie dans mon peuple. On n'y entendra plus de pleurs ni de cris. 20 Là, plus de nourrisson emporté en quelques jours, ni d'homme qui ne parvienne au bout de sa vieillesse ; le plus jeune mourra centenaire, ne pas atteindre cent ans sera malédiction. 21 On bâtira des maisons, on y habitera ; on plantera des vignes, on mangera leurs fruits. 22 On ne bâtira pas pour qu'un autre habite, on ne plantera pas pour qu'un autre mange ; car les jours de mon peuple seront comme les jours d'un arbre, et mes élus jouiront des ouvrages de leurs mains. 23 Ils ne se fatigueront pas pour rien, ils n'enfanteront plus pour l'épouvante, car ils sont la descendance des bénis du Seigneur, eux et leur postérité. 24 Alors, avant qu'ils n'appellent, moi, je répondrai ; ils parleront encore que moi, je les aurai entendus. 25 Le loup et l'agneau auront même pâture, le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage ; le serpent, lui, se nourrira de poussière. Il n'y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte, – dit le Seigneur.

INTERLUDE MUSICAL 

5/ –  VOIX DANS L'ASSEMBLEE 

Noël c'est Dieu entre nos mains pour que se lève demain.

Dieu en attente de notre tendresse pour que vive sa promesse.

Dieu au berceau de notre âme pour qu'en nous veille sa flamme.

Francine Carillo

 

INTERLUDE MUSICAL 

 

NARRATEUR : NATALIE-CHARLOTTE

Nous, nous avons dressé le sapin dans la maison. Et il veille de toute sa verdure, pour rappeler aux yeux, à la mémoire, que Dieu passe, que Dieu vient. Il est couvert de lumières et de guirlandes qui réchauffent doucement la nuit. Et c'est comme s'il veillait aussi sur la crèche. Chacun l'a faite selon son cœur, en couleurs, petite ou grande : parce qu'il faut une place à Dieu aussi chez nous !… Pour les cadeaux, c'est la surprise. Mais c'est un jour où on donne, puisque la nuit est si claire et que Dieu donne. Et dans la nuit le chant des anges éveille doucement une parole, peut-être venue de Dieu, dans le cœur de chacun, comme dans le cœur des bergers et des pauvres dans la nuit de Bethléem… En cette nuit, il faut perdre beaucoup de certitudes, beaucoup de poids inutiles. Il faut se prendre un cœur de pauvre. On a le droit aux blessures, à toutes les espérances rentrées, qui ne demandent qu'à fleurir au souffle de l'ange. Oh qu'elle est bonne et lumineuse cette nuit au souffle d'espérance, au souffle de bonheur, dans les yeux des enfants et dans le cœur de tous, dans le nôtre… Ecoutez….

INTERLUDE MUSICAL 

Isaïe 66,10 Réjouissez-vous avec Jérusalem ! Exultez en elle, vous tous qui l'aimez ! Avec elle, soyez pleins d'allégresse, vous tous qui la pleuriez ! 11 Alors, vous serez nourris de son lait, rassasiés de ses consolations ; alors, vous goûterez avec délices à l'abondance de sa gloire. 12 Car le Seigneur le déclare : « Voici que je dirige vers elle la paix comme un fleuve et, comme un torrent qui déborde, la gloire des nations. » Vous serez nourris, portés sur la hanche ; vous serez choyés sur ses genoux. 13 Comme un enfant que sa mère console, ainsi, je vous consolerai. Oui, dans Jérusalem, vous serez consolés. 14 Vous verrez, votre cœur sera dans l'allégresse…

INTERLUDE MUSICAL 

6/ – UNE VOIX DANS L'ASSEMBLEE

En ces temps-là, les étoiles se cueillaient à pleines mains dans le ciel d'Orient,

Plus indomptables que les grains de sable, elles filaient entre les doigts de qui songeaient à les retenir.

C'était de la lumière vive, un feu à même le désert, une braise dans la nuit.

Celle là n'avait rien demandé, elle avait la fragilité de ceux qui se cherchent.

Elle ne serait pas née si on ne l'avait regardée

Encore toute étonnée, elle rougissait d'avoir été remarquée

C'est pourtant d'elle que l'histoire a gardé la mémoire

C'est elle que l'espoir a découpé dans le noir

Il a fallu qu'une Etoile et un regard fasse alliance

Pour que la joie prenne au cœur de l'humain

Il faut toujours de la lumière d'ailleurs, et des yeux d'ici

Pour que la vie trouve son chemin

Et que naisse enfin d'Enfant qui nous emmène vers demain !

Francine Carillo

INTERLUDE MUSICAL

CHANT AVEC L'ASSEMBLEE POUR INTRODUIRE LA MESSE DE LA NUIT :

PEUPLE FIDELE

L’ADIEU AU VISAGE DE SOEUR FREDERIQUE JEUDI 16 JANVIER 2025

L’ADIEU AU VISAGE DE SOEUR FREDERIQUE JEUDI 16 JANVIER 2025

MESSE DE FUNERAILLES MARDI 21 JANVIER 2025 A 10H00

 


RAPPEL A DIEU DE SOEUR FREDERIQUE

RAPPEL A DIEU DE SOEUR FREDERIQUE

Ce Dimanche 12 janvier 2025, Fête du Baptême du Seigneur

 


HOMÉLIE DE LA FÊTE DE L’EPIPHANIE – Dimanche 5 janvier 2025

HOMÉLIE DE LA FÊTE DE L’EPIPHANIE – Dimanche 5 janvier 2025

Nous sommes venus d'Orient adorer le Roi